Loin de proposer la moindre assistance future à Kiev, Donald Trump a proposé, début février, à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de compenser à un tarif d’usurier l’aide américaine déjà versée depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.
Dans un avant-contrat ressemblant à ce qu’un vainqueur exigerait de son ennemi vaincu, les Etats-Unis demandent à l’Ukraine des droits exclusifs et « à perpétuité » sur « les ressources minérales, pétrolières et gazières, les ports, les autres infrastructures », selon l’édition du lundi 17 février du quotidien britannique The Telegraph, qui a eu accès au document marqué « confidentiel ». Une source du Monde, proche de l’administration présidentielle ukrainienne, confirme son authenticité et les paramètres y figurant.
Une condition de l’avant-contrat est qu’il est régi par la loi de l’Etat de New York à l’exclusion de toute autre juridiction. Le projet propose la création d’un fonds d’investissement commun entre Washington et Kiev pour s’assurer que « les parties hostiles au conflit ne profitent pas de la reconstruction de l’Ukraine ». Il stipule que les Etats-Unis percevront, avec une clause de priorité, la moitié des revenus perçus par Kiev au titre de l’extraction des ressources, ainsi que 50 % de la valeur financière de « toutes les nouvelles licences délivrées à des tiers » pour la future monétisation de ces ressources.
Il vous reste 76.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.