Donald Trump a annoncé dimanche qu’une rencontre avec Vladimir Poutine pourrait se tenir « très bientôt », sans donner davantage de détails.
Cette déclaration survient dans un contexte où des pourparlers pour trouver une issue entre Moscou et Kiev doivent avoir lieu prochainement en Arabie Saoudite.
Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine prochainement une réalité ? Interrogé sur la possibilité d’une entrevue avec son homologue russe, le président américain a répondu, dimanche 16 février, qu’« aucune date n’a été arrêtée » mais qu’elle « pourrait (se tenir) très bientôt ». Le pensionnaire de la Maison Blanche n’a, en revanche, pas donné davantage de précisions. « Je pense qu’il veut cesser de combattre », a tout de même estimé le milliardaire républicain au sujet du maître du Kremlin.
Cette déclaration intervient avant des pourparlers, prévus dans les jours à venir, entre une délégation américaine menée par le secrétaire d’État Marco Rubio et des négociateurs russes. La présence de représentants ukrainiens à cette réunion reste, elle, incertaine.
Le 24 février prochain marquera le quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, et le début de la quatrième année de conflit entre Moscou et Kiev.