Le président russe a évoqué vendredi l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU.
Cela dans le but d’organiser une élection présidentielle « démocratique » dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités, a-t-il précisé.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU. « On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l’égide de l’ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire », a ainsi déclaré le président russe lors d’une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).
« Pour quoi faire? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes », a-t-il poursuivi.
« Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l’ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu’on appelle une administration transitoire », a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas de Timor oriental en 1999.
Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de l’Ukraine réunis jeudi à Paris ont discuté des « garanties » de sécurité pour Kiev, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d’une « force de réassurance » dans le pays qui fait à un assaut russe depuis plus de trois ans. Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.