- Une taupe russe travaillant sur un aérodrome ukrainien a récemment été arrêtée par le service de sécurité d’Ukraine.
- Le chef du service de renseignement ukrainien s’est lancé dans une « chasse aux taupes » contre les agents russes infiltrés.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Depuis plusieurs mois, les interpellations se multiplient. Le chef du service de renseignement ukrainien, Vassil Malouk fait la « chasse aux taupes »
dans les rangs de l’armée ukrainienne. « Volodymyr Zelensky lui-même l’appellerait ‘le chasseur de taupes' »
, relate la journaliste Nivin Potros sur LCI.
Il faut dire que depuis son arrivée à la tête du renseignement, les arrestations ne manquent pas. On peut citer le cas d’un colonel de l’armée de l’air, arrêté, en juillet dernier. L’homme est accusé d’avoir transmis des informations sur l’emplacement des aérodromes ukrainiens, cette fois dans la région de Soumy. « Il aurait également partagé les coordonnées GPS de centres logistiques et de maintenance »
, indique la journaliste.
Le 21 mai dernier, c’est un employé d’une entreprise de défense qui a, lui aussi, été interpellé dans la région d’Odessa. Il aurait tenté de récupérer des schémas de pièces de véhicules pour les véhicules militaires. « Ses collègues ont flairé rapidement le problème et l’ont dénoncé »,
précise Nivin Potros.
Sur la ligne de front, les traîtres ne manquent pas non plus. Le 6 mai, ces mêmes services de renseignement ont arrêté un soldat qui servait en première ligne dans la région de Kharkiv. Il aurait divulgué l’emplacement des troupes, y compris de celle de sa propre unité, à un responsable militaire russe.