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Halles gourmandes : le succès incertain des usines à restaurants de centre-ville

Espace PressePar Espace Presseseptembre 5, 2025
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Sur la terrasse du Beau Marché, un food hall situé dans le centre de Bourg-en-Bresse, chaque détail doit mettre à l’aise le client, des parasols de couleur crème aux lustres en osier en passant par les plantes suspendues et l’olivier trônant dans un immense pot. Chacun peut choisir son assise, chaises multicolores ou tabourets encadrant des mange-debout, voire s’affaler dans un canapé cosy. Le niveau assourdissant de la musique sera toutefois le même pour tout le monde. A l’intérieur de ce bâtiment ouvert sept jours sur sept jusqu’à 1 heure du matin, autour de l’imposant bar, des cuisiniers s’affairent dans des stands de quelques mètres carrés, proposant des spécialités thaïes ou italiennes, des sushis ou viandes du « butcher ». La commande se fait au comptoir, où le client reçoit un bipeur, qui sonnera lorsque son repas sera prêt. Un poissonnier, dont l’enseigne, Bande de maquereaux, s’affiche en blanc et bleu, et un « bar à fromages », complètent l’offre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La lente agonie du commerce en centre-ville : « Après la désindustrialisation, la décommercialisation »

Caroline (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, comme les autres personnes citées par leur prénom) est venue avec trois adolescents de Nantua (Ain), « à une vingtaine de minutes », raconte-t-elle dans le brouhaha des conversations mêlé à la musique et aux sonneries des bipeurs. « Les enfants aiment bien ; c’est rigolo, on peut prendre des choses différentes », dit-elle, même si, ce jour-là, tous ont choisi de la viande, accompagnée d’inévitables rations de frites. Sa fille, Manon, lycéenne à Bourg-en-Bresse, fréquente le lieu certains jours de classe, même si « c’est plus cher que les restaurants de la ville », observe-t-elle.

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