- Le harcèlement scolaire peut avoir lieu en classe, mais aussi en dehors (cour de récréation, trajet, cantine, toilettes…), et même en ligne.
- Sensibilisez votre enfant à ce sujet avant qu’il n’y soit confronté.
- Voici comment instaurer un climat de confiance pour l’inciter à parler.
Suivez la couverture complète
Le fléau du harcèlement scolaire
En France, le harcèlement scolaire concerne tous les niveaux scolaires. L’enquête nationale menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21.700 élèves du CE2 à la Terminale le démontre : 5% des écoliers, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont harcelés.
Avant même la rentrée, les parents peuvent commencer à aborder le sujet du harcèlement scolaire avec leurs enfants. Mais comment les sensibiliser et les inciter à parler, sans leur faire peur ni les braquer ?
Définir les contours du harcèlement scolaire
Comme le rappelle le ministère de l’Éducation nationale, le harcèlement est une « violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique »
. Un enfant ou un adolescent qui subit à répétition insultes, menaces, coups, bousculades ou messages injurieux se trouve en situation de harcèlement.
Interrogée sur France Inter, Catherine Jacquet, vice-présidente de l’association « Marion, la main tendue », insiste sur la nécessité d’intervenir dès le plus jeune âge. « Le harcèlement commence à la maternelle donc il faut essayer, très tôt, de passer du temps, discuter, jouer avec nos enfants pour ressentir et anticiper »
, conseille-t-elle.
Marie Quartier, enseignante, psychologue et co-auteure de l’ouvrage Le harcèlement scolaire et pas moi, l’essentiel pour y faire face
, recommande aux parents d’évoquer les différentes facettes du harcèlement. « Il faut en parler par petites touches, sans être trop lourd, quand l’occasion se présente, s’il a déjà vu un camarade subir régulièrement le rejet, des bousculades, des ricanements, des médisances de la part des autres élèves »
, précise-t-elle dans 20 Minutes
.
Harcèlement scolaire : comment ouvrir le dialogue ?
Aborder le sujet du harcèlement scolaire avec son enfant n’est pas toujours simple. Pourtant, cela est nécessaire pour ne pas passer à côté d’une situation de harcèlement à l’école. Sur le site officiel du gouvernement, David Gourion, psychiatre et ancien chercheur, vous invite à être un « auditeur attentif et soutenant »
.
Ne remettez surtout pas en cause la parole de votre enfant s’il se confie à vous, et sensibilisez-le. Qu’il soit victime ou témoin, « expliquez l’importance de ne pas rester silencieux »
, recommande le spécialiste.
Le sujet peut être introduit à l’aide d’un support, comme un livre. Par exemple, la bande dessinée Dis, c’est quoi le harcèlement scolaire
d’Elsa Maudet et Laure Lacour a pour objectif de sensibiliser les 5-11 ans au harcèlement scolaire à travers des questions concrètes comme « C’est quoi la différence entre des blagues et des moqueries ? »
.
Quel est le vrai rôle des parents ?
Pour le psychopédagogue Bruno Humbeeck, il est essentiel d’ouvrir le dialogue sans créer un climat anxiogène. Dans 20 Minutes
, il conseille aux parents de se montrer disponibles afin de « laisser la porte ouverte aux confidences »
.
Les enfants peuvent tour à tour être victimes ou auteurs de harcèlement. Pour éviter de se retrouver dans l’une ou l’autre des situations, il est indispensable de parler « régulièrement des émotions, du respect, et de l’importance de l’empathie »
, explique David Gourion. Parlez à votre enfant des conséquences du harcèlement. Selon le gouvernement, les tentatives de suicide chez les moins de 15 ans ont augmenté de 300% au cours des dix dernières années.
Marie Quartier invite aussi les parents à montrer l’exemple. Pour cette spécialiste, ils doivent être « cohérents en incarnant eux-mêmes au quotidien des valeurs de bienveillance »
.