- Dans la capitale finlandaise, aucune personne n’est morte dans un accident de la circulation au cours de l’année écoulée.
- Un exploit réalisé grâce à des limitations de vitesse, mais pas seulement.
- Le paysage urbain a par exemple été remodelé pour que les automobilistes soient plus vigilants.
Aucune victime sur les routes (nouvelle fenêtre) au cours de l’année écoulée, soit depuis juillet 2024. Voici le bilan remarquable de la capitale finlandaise, Helsinki, dont la performance a été relayée par le média américain Politico (nouvelle fenêtre). La plus grande ville du pays compte environ 674.000 habitants, mais 1,5 million de personnes se déplacent dans son agglomération, précise le site. Un chiffre qui rend cet exploit encore plus singulier.
Des routes plus étroites
Cité par Politico, Roni Utriainen, ingénieur spécialisé dans la circulation routière à la Division de l’environnement urbain d’Helsinki, a indiqué à la presse finlandaise que cette réussite était due à de « nombreux facteurs »
, à commencer par les « limitations de vitesse »
. En effet, les autorités ont imposé une limitation de vitesse de 30 km/h dans la plupart des rues de la capitale. Elles s’étaient appuyées sur des données prouvant qu’une telle réduction de la limitation de vitesse (de 40 à 30 km/h) pouvait entraîner une baisse considérable de la mortalité des piétons.
La ville a également installé 70 radars et misé sur une transformation nette du paysage urbain pour rendre les automobilistes bien plus vigilants sur la route. Ainsi, dans certains quartiers d’Helsinki, les routes ont été rétrécies et des arbres ont même été plantés afin de perturber les conducteurs et les inciter à ralentir.
Une mobilité plus verte
Ce n’est pas tout : Helsinki, autrefois très axée sur la voiture, a déployé au fil du temps un réseau de pistes cyclables de plus de 1.500 km, encourageant ainsi une mobilité plus verte. S’ajoute à cela la mise en circulation de bus décarbonés et autonomes. De quoi « réduire l’usage de la voiture et, par conséquent, le nombre d’accidents graves »
, a souligné Roni Utriainen, cité par Politico.
Helsinki s’inscrit ainsi pleinement dans le plan d’action européen « Vision Zéro », qui a pour objectif de réduire de 50% le nombre de morts sur les routes d’ici 2030, et d’atteindre le « zéro décès » d’ici 2050. Selon l’Observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France, qui établit des baromètres mensuels sur l’accidentalité routière dans la région, 31 personnes sont mortes sur les routes à Paris en 2024. En France métropolitaine, ce sont au total 3.193 personnes qui y ont perdu la vie, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.