L’AVIS DU MONDE – POURQUOI PAS
D’une semaine et d’une Chine l’autre. Mercredi 2 avril, Wang Bing, auteur en 2002 du chef-d’œuvre A l’ouest des rails (élégie de la désindustrialisation chinoise), proposait le deuxième volet de Jeunesse (les tourments), trilogie documentaire consacrée à la servitude contemporaine des jeunes travailleurs du textile de la région de Shanghaï.
Wang Bing, 57 ans, assurément l’un des plus grands documentaristes vivants, ne peut désormais plus vivre dans son pays, où son œuvre, qui dit une certaine réalité chinoise, n’aura jamais été la bienvenue. A mille lieues de là, et pourtant tout près, au cœur même de Shanghaï, autre monde, autres mœurs, avec la découverte de Her Story, de la jeune Yihui Shao (34 ans), comédie sentimentale et blockbuster féministe qui, sorti le 22 novembre 2024 en Chine, a cassé la pagode au box-office avec 17 millions de spectateurs.
Née dans la région du Shanxi, formée à l’Académie de cinéma de Pékin, installée depuis peu à Shanghaï, la jeune femme n’en est pas à son coup d’essai. En 2021, elle secouait déjà sévèrement le box-office national avec B for Busy (non distribué en France), dans lequel un sympathique professeur de peinture divorcé errait sentimentalement entre trois femmes.
Il vous reste 77.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.