Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN, était l’invité de « L’Évènement du dimanche LCI » ce 27 octobre.
En l’état actuel, le Rassemblement national votera contre le projet de loi de finances 2025, a déclaré le vice-président du RN.
Le Rassemblement national n’exclut pas de voter contre le projet de loi de finances 2025 (nouvelle fenêtre), a déclaré Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National (RN), qui était l’invité de « L’Évènement du Dimanche LCI » ce 27 octobre. « En l’état, il est hors de question de voter pour le budget », a martelé le député du Nord, estimant n’avoir eu aucun retour du chef du gouvernement sur les propositions concrètes du RN.
Ce budget est inadmissible, on est en plein délire fiscal
Ce budget est inadmissible, on est en plein délire fiscal
Sébastien Chenu sur LCI
« Ce budget est inadmissible, on est en plein délire fiscal. Ce n’est pas raisonnable de demander aux Français de faire les efforts que le gouvernement refuse de faire », a estimé le vice-président du RN, soulignant l’absence de « stratégie d’économies sur les dépenses publiques et l’immigration ». Les députés ont débattu de lundi à samedi de la partie recettes du budget 2025, sans être allés au bout de l’examen du texte , qui reprendra le mardi 5 novembre.
Interrogé sur la possibilité que le gouvernement utilise l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, Sébastien Chenu n’exclut pas de « déposer ou de voter » une motion de censure. « Le gouvernement est en train de créer les conditions d’une censure, qui le ferait tomber », a estimé le député du Nord, appelant ce dernier à « revenir sur la désindexation des retraites » sur l’inflation et à se prononcer en faveur de « l’annulation des hausses de taxes sur l’électricité ».