Portes closes. Costa-Gavras n’a pu poser sa caméra à l’unité de soins palliatifs (USP) de l’hôpital de Houdan (Yvelines) pour y tourner son film Le Dernier Souffle, qui sort en salle mercredi 12 février. Refus ferme de la direction de l’établissement. Le long-métrage rend hommage aux soignants de cette USP qui accompagnent les malades en fin de vie. Toutes les histoires portées à l’écran par le cinéaste sont inspirées du livre co-écrit par le fondateur de l’USP, le docteur Claude Grange et l’écrivain Régis Debray (Le Dernier Souffle, Gallimard, 2023).
C’est que l’USP d’Houdan, depuis plusieurs années en sursis, a fini par fermer en février 2024 après le départ de sa dernière cheffe de service, la docteure Estelle Destrée. Depuis, les promesses des acteurs politiques et des tutelles de la réouvrir s’amoncellent. En vain. Elle est aujourd’hui un service fantôme. Ses dix chambres sont plongées dans le noir. Leurs volets blancs sont tirés.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’était engagé, en mars 2024, à faire du développement des soins palliatifs la condition préalable à la légalisation d’une aide à mourir (euthanasie ou suicide assisté) sous conditions pour les malades en fin de vie.
Il vous reste 77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.