Le célèbre catcheur Hulk Hogan est mort, jeudi 24 juillet, à l’âge de 71 ans, a confirmé la police de Floride et la World Wrestling Entertainment (WWE), après une information du média TMZ.
L’Américain, connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, est mort à son domicile de Clearwater, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News, en citant son manageur, Chris Volo. Terry Eugene Bollea – de son vrai nom – est mort d’un « arrêt cardiaque », selon TMZ.
Le charisme de Hulk Hogan sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.
Il a fait ses débuts professionnels en 1979, avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André the Giant et de Roddy Piper. Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de Rocky III à Cadence de combat en passant par la très populaire série Alerte à Malibu. Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.
La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué « l’une des figures les plus emblématiques de la pop culture » qui a « aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980 ».
Soutien de Donald Trump
Le catcheur a fait parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump. Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt « Trump-Vance » dans un geste devenu viral. « Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l’Amérique », avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.
Donald Trump a rendu hommage jeudi à son « grand ami ». « Hulk Hogan était MAGA jusqu’au bout – fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur », a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »). Le vice-président américain, J. D. Vance, a salué « une grande icône pour l’Amérique ». Hulk Hogan était « une des premières personnes que j’ai vraiment admirées en étant enfant ».
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le catcheur a aussi été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d’années quand une vidéo intime a fuité, dans laquelle il apparaissait en compagnie de l’épouse d’un ami. Rebelote quelques années plus tard lorsqu’il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains. L’affaire lui a valu d’être viré du WWE en 2015. Il s’est ensuite excusé et a pu réintégrer l’organisation.
L’Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.