L’hyperlordose lombaire se définit comme une cambrure excessive de la colonne vertébrale au niveau du bas du dos.
Si la lordose est normale et physiologique, la courbure accentuée peut devenir pathologique et provoquer des douleurs.
De la kinésithérapie, des exercices de renforcement musculaire et des modifications de posture peuvent aider à traiter l’hyperlordose lombaire.
Suivez la couverture complète
En finir avec le mal de dos
On appelle lordose la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Elle peut être cervicale ou lombaire. Comme le rappelle le Dr Jérémy Maillet, rhumatologue et chef de clinique à l’hôpital Lariboisière de Paris, au Journal des Femmes, « la colonne vertébrale n’est pas un simple empilement vertical de vertèbres. Elle est constituée de trois courbures physiologiques normales qui permettent de répartir le poids du corps de manière harmonieuse et sont indispensables à la bipédie et à la marche tête haute« . En revanche, lorsque la courbure du bas du dos est accentuée ou très accentuée, on parle d’hyperlordose lombaire.
Comment diagnostiquer une hyperlordose lombaire ?
Si la lordose est normale et physiologique, l’hyperlordose peut devenir pathologique. Sur le long terme, cette répartition anormale des contraintes causée par une cambrure excessive peut être responsable de douleurs lombaires. Un médecin généraliste ou un kinésithérapeute peut réaliser une série de mesures pour confirmer la courbure excessive. Le spécialiste pourra déterminer les causes de l’hyperlordose (raideur ou faiblesse musculaire, surpoids ou mauvaises habitudes posturales). Pour le Dr Jérémy Maillet, « aucun examen complémentaire n’est nécessaire tant qu’il n’y a pas de manifestation clinique. En cas de lombalgies ou de lombosciatiques n’évoluant pas favorablement après plusieurs semaines de traitement médical, il est recommandé de faire une radiographie standard. »
Comment soigner une hyperlordose ?
Soigner une hyperlordose lombaire passe souvent par des exercices de renforcement, des changements dans les habitudes de posture et de la kinésithérapie. « En cas de lombalgie, le traitement médical associe une contention lombaire (ceinture élastique), des antalgiques et des anti-inflammatoires pendant une courte durée en vérifiant leur tolérance. »
Certains exercices permettent de renforcer les muscles affaiblis pour équilibrer la colonne. Il est conseillé de renforcer les abdominaux profonds (notamment le transverse) pour réduire la cambrure excessive et les muscles fessiers faibles qui contribuent à l’accentuation de la lordose. Pour cela, le gainage est un très bon exercice . Il est aussi recommandé de travailler sur la souplesse pour relâcher les muscles trop tendus, particulièrement le psoas et les ischio-jambiers. La natation, le Pilates ou encore le yoga sont des activités qui permettent de renforcer la ceinture abdominale et d’améliorer la posture globale.
Il est aussi important d’adopter les bons gestes au quotidien : opter pour un siège ergonomique au travail, ne pas porter trop de talons hauts qui accentuent la courbure et éviter de cambrer le bas du dos.
Par ailleurs, un kinésithérapeute peut proposer un programme personnalisé de renforcement, d’étirement et de rééducation posturale. « En cas de persistance des douleurs malgré ce traitement et en fonction des résultats de l’imagerie, il pourra être proposé des gestes locaux (infiltrations)« , précise le Dr Maillet. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Néanmoins, ces interventions ne sont réalisées qu’en dernier recours, lorsque la lombosciatique est invalidante et résiste aux différents traitements.