- L’hypertension touche un Français sur trois et peut entraîner des complications graves.
- Des chercheurs canadiens se sont penchés sur le moment de la prise de traitement, soir ou matin.
- Alors, y a-t-il un moment idéal dans la journée pour prendre ses médicaments ?
L’hypertension artérielle, aussi appelée HTA, touche 30% des Français, selon Santé publique France, se plaçant comme « la maladie chronique la plus fréquente en France ». Une maladie souvent asymptomatique qui entraîne des complications cardiovasculaires graves. Des chercheurs canadiens se sont interrogés sur le moment idéal de la prise de traitement et l’impact sur son efficacité.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension correspond à une « augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères »,
explique le site de l’Assurance maladie. En cas de diagnostic, et avant d’envisager le traitement, le médecin demandera des modifications dans le rythme et le mode de vie du patient. Pratiquer une activité physique adaptée régulièrement, consommer moins de sel, manger équilibré, limiter fortement l’alcool : ces ajustements peuvent aider dans le contrôle de la pression artérielle. Lorsque cela ne suffit pas, un traitement médicamenteux est alors proposé. Mais quel est le moment optimal de la journée pour la prise des hypotenseurs ?
Existe-t-il un moment idéal ?
Déterminer le moment idéal pour prendre son traitement suscite des débats et des résultats parfois contradictoires. Certains scientifiques soutiennent la théorie indiquant qu’une prise du traitement le soir permettrait de profiter de tous ses bienfaits, notamment en régulant la pression artérielle nocturne, période propice aux accidents cardiovasculaires. Car pour les personnes ne souffrant pas d’hypertension, la pression artérielle diminue pendant le sommeil.
Mais lors du congrès 2024 de la Société européenne de cardiologie, des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont apporté un nouvel éclairage. Ils ont réalisé une méta-analyse comparant la prise de ces médicaments hypotenseurs le matin et le soir et ont identifié les événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACI) comme les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour eux, l’administration le soir « n’a pas réduit le risque d’événements cardiovasculaires ou de décès par rapport à l’administration le matin. »
L’importance de la régularité
Si le débat est donc toujours en place, cette nouvelle approche semble plutôt privilégier la régularité de la prise du traitement que son horaire de prise. « L’administration des traitements antihypertenseurs peut être effectuée au moment de la journée que préfère le patient »
, détaille ainsi dans ses conclusions la Société Française de Cardiologie. En adaptant ainsi la prise de traitement au quotidien du patient, ce dernier est plus à même de le respecter scrupuleusement et donc d’y adhérer pleinement.
La SFC rappelle également que certains traitements sont plus facilement assimilables à certains moments de la journée, comme « les diurétiques plutôt le matin, ou les inhibiteurs calciques plutôt le soir pour moins ressentir les œdèmes des membres inférieurs. »
Il est également recommandé au patient de prendre lui-même régulièrement sa tension et d’ainsi surveiller les moments où elle est trop élevée pour pouvoir adapter, avec l’aide de son médecin, la prise de son médicament au moment le plus propice pour lui.