- Dans l’inconscient collectif, dîner tard favoriserait la prise de poids.
- Mais plus que l’heure du dîner, c’est ce que vous mettez dans votre assiette qui compte.
- Tout comme le laps de temps entre le dernier repas de la journée et le moment du coucher.
À chacun ses habitudes en matière d’alimentation. Certains préfèrent dîner à 19h, d’autres à 22h. Des usages influencés par les goûts des uns et des autres, mais aussi par leur culture et leur mode de vie. Reste que l’idée selon laquelle le fait de dîner tard entraîne une prise de poids a la dent dure. Info ou intox ? Existe-t-il une heure idéale pour dîner ? On vous aide à y voir plus clair.
Les risques d’un dîner tardif
Entre le travail, la famille et les loisirs, vous avez pour habitude de dîner tard et vous vous demandez si c’est bon pour votre ligne ? Manger tardivement ne fait pas grossir en soi, néanmoins cela peut entraîner certains inconforts. En effet, prendre son dernier repas de la journée juste avant de se coucher ralentit la digestion. Ce qui peut provoquer des ballonnements ou des reflux gastro-œsophagiens, perturbant au passage la qualité de votre sommeil. L’organisme a besoin de temps pour digérer. En dînant tard, vous l’obligez à fournir un effort supplémentaire en début de nuit. Qui plus est, le processus de digestion augmente la température corporelle. Or, pour un endormissement rapide et serein, le corps a besoin de perdre quelques degrés, entre 1 et 1,5 en moyenne.
Dîner tard peut également avoir une incidence sur le choix des aliments. Après une longue journée, avec la fatigue et/ou le stress, la flemme de cuisiner se fait sentir et la tentation est grande de se tourner vers des produits gras ou sucrés, riches en calories. Selon Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste interrogée par Le Journal des Femmes
en février 2025 : « Certaines études ont mis en évidence que les personnes qui mangent plus tard le soir ont tendance à consommer plus de calories, ce qui peut perturber l’équilibre énergétique et favoriser l’accumulation de graisses corporelles. »
L’heure idéale pour dîner ?
Manger tard n’a donc pas une influence directe sur la prise de poids. L’essentiel est de laisser du temps entre le dernier repas de la journée et le moment du coucher pour permettre à l’organisme de faire son travail. Selon Alexandra Murcier, « il convient de manger au moins deux à trois heures avant d’aller dormir »
. Attention cependant à ne pas dîner trop tôt non plus, au risque de se laisser tenter par le grignotage, propice au stockage et donc à la prise de poids.
Ainsi, le créneau horaire idéal pour dîner sans se poser de questions se situerait entre 19h et 21h. De quoi bien digérer tout en respectant son rythme circadien. « La digestion et la métabolisation sont plus efficaces pendant la journée et un dîner trop tard peut perturber ce processus »
, explique la diététicienne.
Une question d’équilibre
Reste que plus que l’heure à laquelle vous dînez, c’est le contenu de votre repas qui aura une incidence sur votre poids. L’idéal étant de trouver un équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. « Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Il n’y a pas d’aliments interdits : il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son âge, à son état de santé et à son activité physique »
, rappelle l’Assurance maladie sur son site internet.
Quels sont les aliments à privilégier le soir sans complexer ? « Un repas équilibré le soir, composé de protéines maigres comme du poulet ou du poisson, accompagné de légumes et de féculents (comme du riz ou des pommes de terre), ne pose aucun problème pour votre ligne. Contrairement aux idées reçues, les féculents consommés le soir peuvent même favoriser un meilleur sommeil »
, a déclaré Magalie Tattessian, diététicienne-nutritionniste, à Ici Provence
en 2024.