Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Supertyphon Ragasa : les images des dégâts après la rupture d’une digue à Taïwan

septembre 24, 2025

l’Italie envoie une frégate militaire pour « d’éventuelles opérations de sauvetage » auprès de la flottille pour Gaza

septembre 24, 2025

Supermarchés : comment Lidl secoue les ténors historiques

septembre 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Il est décrié par nos voisins européens : comment fonctionne le contrôle aérien français ?

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • La grève des contrôleurs aériens français a perturbé le trafic dans l’Hexagone, mais a surtout provoqué la colère de nombreux acteurs européens.
  • Ryanair a, par exemple, demandé à la Commission européenne de prendre des mesures urgentes.
  • D’autres pointent le fait que le système français est « l’un des maillons les plus faibles du système européen ».
  • Pourquoi ? TF1 s’est penché sur la question.

Suivez la couverture complète

Le 20H

C’est un mouvement de grève qui a du mal à passer au niveau européen. Les contrôleurs aériens français (ATC) ont cessé le travail durant 48h, jeudi 3 et vendredi 4 juillet, provoquant d’importants retards et des annulations de vols pour des milliers de passagers. Au cœur de leurs revendications : de meilleures conditions de travail, mais aussi l’instauration d’un système de « pointeuse ». Mais ce mouvement a braqué tous les projecteurs sur l’ATC français, provoquant la colère de compagnies aériennes européennes. Le patron de Ryanair a même pris la parole sur ses réseaux sociaux pour dénoncer le mouvement.

« Ces grèves sont inacceptables. La question est : pourquoi l’Union européenne ne protège pas ces vols ? », a fustigé Michael O’Leary. Et ce n’est pas la première fois que le patron s’en prend aux contrôleurs français. Avant le mouvement de grève, il s’était déjà moqué du nombre de retards dans les vols causés par la France. De son côté, l’Association Airlines for Europe (A4E) a aussi dénoncé la situation : « Déjà en 2025, l’ATC français s’est avéré être l’un des maillons les plus faibles du système ATC européen, affichant certains des pires records de retard d’Europe ». 

« Clairances » et manque de modernisation

Comment expliquer cette situation ? Notamment parce que l’ATC français a raté le coche de la modernisation. Les syndicats ont longtemps bloqué tout changement dans son fonctionnement. Résultat, il affiche près de 20 ans de retard sur nos voisins européens. Par exemple, en Suède, grâce à de nouveaux outils technologiques, le pays n’a besoin que d’une seule tour de contrôle pour l’ensemble de son territoire. En France, près de 80 tours de contrôle sont en service. Et lorsque l’une d’elle ne fonctionne pas, les autres ne peuvent pas prendre le relais. 

Autre point de blocage, du côté humain cette fois : les contrôleurs français sont moins bien payés que leurs voisins. Autour de 8.000 euros par mois. En revanche, ils travaillent moins, 155 jours par an, contre 211 en Allemagne, ou 220 en Angleterre pour un poste à 100%. Mais selon Vincent Capo-Canellas, sénateur de la Seine-Saint-Denis, les contrôleurs français ne travailleraient, la plupart du temps, qu’à 80%.

Car jusqu’à présent, ils avaient le droit à des « clairances », une sorte de RTT officieuse qui « permettait à un certain nombre de chefs de salle d’autoriser leurs collègues à ne pas venir travailler quand ils estimaient que le trafic permettait de réduire le personnel. C’était très choquant car dans la fonction publique, il faut faire son temps de travail, en l’occurrence, ils ne le faisaient pas », déplore, dans le reportage en tête de cet article, Vincent Capo-Canellas. 

Des absences tolérées, mais qui, mal gérées, ont pu entraîner des retards coûteux pour les compagnies aériennes : une minute de regard correspond environ à 100 euros perdus. Par ailleurs, la pratique, aujourd’hui supprimée, avait failli provoquer un grave accident en décembre 2022 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ce jour-là, un avion de la compagnie EasyJet avait failli percuter un petit appareil de tourisme. 

L’enquête du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) avait relevé qu’un « nombre insuffisant de contrôleurs étaient présents » sur le lieu de travail alors que « le chef de tour avait, en accord avec son équipe, modifié à la baisse les effectifs prévus ». Lors de l’accident, seuls trois contrôleurs sur les six prévus étaient en effet en poste.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. KEBDANI, V. ABELLANEDA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

l’Italie envoie une frégate militaire pour « d’éventuelles opérations de sauvetage » auprès de la flottille pour Gaza

Actualités septembre 24, 2025

Supermarchés : comment Lidl secoue les ténors historiques

Actualités septembre 24, 2025

Des djihadistes publient une vidéo montrant des soldats maliens et burkinabés pris en otage

Actualités septembre 24, 2025

Antarctique : un scientifique chilien reconnu coupable du viol d’une chercheuse française

Actualités septembre 24, 2025

YouTube va réintégrer des utilisateurs bannis pour désinformation

Actualités septembre 24, 2025

Le père d’Elon Musk accusé d’abus sexuels sur cinq enfants de sa famille

Actualités septembre 24, 2025

Jean-Luc Mélenchon dénonce une attaque contre « des gens sans défense » à bord de la flottille pour Gaza

Actualités septembre 24, 2025

« Aucun moyen qu’elle se fasse soigner » : une femme évacuée de chez elle lors d’une opération spectaculaire

Actualités septembre 24, 2025

La France compte moins de personnes pauvres que le reste de l’UE mais plus de personnes modestes, selon la Drees

Actualités septembre 24, 2025

Actualité à la Une

l’Italie envoie une frégate militaire pour « d’éventuelles opérations de sauvetage » auprès de la flottille pour Gaza

septembre 24, 2025

Supermarchés : comment Lidl secoue les ténors historiques

septembre 24, 2025

Ces bactéries qui tuent leurs voisines pour les dévorer

septembre 24, 2025

Choix de l'éditeur

VIH : le lénacapavir, un traitement très efficace, bientôt accessible pour seulement 40 dollars par an

septembre 24, 2025

Festival d’automne : Bouchra Khalili, conteuse pour les vivants et les morts

septembre 24, 2025

Sophie Binet devant les militants de la CGT à Limoges : « Préparez-vous ! »

septembre 24, 2025

Une enseignante poignardée en classe dans un collège du Bas-Rhin, un adolescent de 14 ans interpellé

septembre 24, 2025

« Une bataille après l’autre », la grande course de l’Amérique bipolaire selon Paul Thomas Anderson

septembre 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?