Selon l’écrivain Gary Chapman, il existerait cinq langages de l’amour.
Il explique que chaque personne exprime son amour de manière différente et reçoit l’amour de manière différente.
Quelle est la langue de l’amour que vous maîtrisez le mieux ?
L’amour est un sentiment incroyable. Ce lien qui unit deux êtres peut être très fort, mais il peut aussi s’étioler au fil des années. Pour le nourrir, il existe plusieurs manières. Dans les années 1990, l’écrivain Gary Chapman explique que « ce qui procure le sentiment d’être aimé pour une personne n’est pas forcément le même pour une autre« . Et comme « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour« , l’écrivain a identifié dans un livre cinq langages de l’amour.
Selon cette théorie, reprise maintes et maintes fois encore aujourd’hui, les cinq langages de l’amour sont les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux matériels, les services rendus et le toucher physique.
Le langage verbal, petites et grandes attentions
Par « paroles valorisantes », on entend le langage verbal : complimenter, féliciter, encourager, ce sont les mots qui font du bien et qui expriment les sentiments éprouvés pour l’autre. Les « moments de qualité » permettent de valoriser sa moitié. Ce sont ces instants où les couples sont dans leur petite bulle et chacun apprécie la compagnie de l’autre. Cela peut être une activité ensemble, dîner sans la télévision allumée, avoir une conversation profonde ou tout simplement ne rien faire, mais à deux. Les « services rendus » sont tous les petits gestes du quotidien, même les plus anodins, que l’on effectue pour aider l’autre : préparer une tisane quand l’autre se sent mal, vider le lave-vaisselle, cuisiner. Ce sont des actions désintéressées, certes peu romantiques ou spectaculaires, mais elles ont un impact et réduisent la charge mentale (nouvelle fenêtre)qui peut peser sur l’un des partenaires. D’ailleurs, sur TikTok, de nombreuses femmes déclarent que leur langage préféré est le « not having to ask ». (nouvelle fenêtre) Traduction plus moderne et plus directe des « services rendus », cette tendance montre que les fans apprécient les gestes attentionnés de leur partenaire. Que ce soit faire le ménage ou proposer une sortie à deux… sans qu’elles aient à le demander.
Montrer son amour
Les « cadeaux matériels » peuvent sembler vénaux ou matérialistes, mais en réalité, il s’agit de toutes les petites attentions que l’on peut offrir à son ou à sa partenaire. Il n’est pas nécessaire que ce cadeau soit spectaculaire ou onéreux, cela peut être un mot écrit sur un post-it, une fleur cueillie lors d’une promenade. Pour Chapman, c’est l’intention qui compte. Imaginez les petits cailloux que les pingouins s’offrent pour déclarer leur amour. C’est la même idée.
Enfin, le dernier langage de l’amour est le « toucher physique ». On entend par là l’intimité et les relations sexuelles, mais c’est bien plus que cela. Pour Chapman, ce sont aussi les câlins, les gestes tendres, attraper la main de l’autre, serrer dans les bras, déposer un baiser. Ces petits gestes de tendresse permettent à l’autre de se sentir aimé et désiré.
Pour le site spécialisé Psychologues.net, « en apprenant à donner de l’amour de la manière dont notre partenaire peut le mieux le recevoir et en demandant à notre partenaire de nous aimer de la manière dont nous pouvons le recevoir, nous pouvons créer des relations plus solides ». À chacun donc de comprendre ce que l’autre aime pour devenir un bilingue de l’amour et renforcer le lien amoureux.