- Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, était l’invité d’Adrien Gindre dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi.
- Il assure que pour faire face au « tsunami asiatique », il faut protéger le marché et encourager la compétitivité.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a appelé à un sursaut européen pour protéger notre marché industriel. Interrogé notamment sur la proposition émise hier sur TF1 (nouvelle fenêtre) par Clément Beaune, visant à imposer « un bouclier commercial massif »
, avec des droits de douane de 30% sur les produits chinois, le ministre s’y est montré favorable. « Je suis convaincu qu’il faut des mesures de protection au niveau européen. On a des produits en provenance d’Asie qui sont inférieurs au prix de la matière, au moyen d’un outil industriel surdimensionné »
, assure-t-il.
« Aujourd’hui au niveau européen, vous avez ce qu’on appelle des clauses de sauvegarde, qui permettent de dire sur un certain nombre de produits qui font l’objet de mesures de dumping de la part des productions asiatiques, et la Commission européenne peut décider de mettre en place des droits de douane
, détaille le ministre. Elle l’a fait pour les
véhicules électriques
(nouvelle fenêtre) et elle devrait le faire pour les véhicules hybrides qui sont en train de casser notre marché »
.
Protection du marché européen
Le député de Saône-et-Loire explique également à notre micro que le monde fait face à « des continents qui désorganisent le commerce mondial, entre la surproduction de l’Asie et les États-Unis qui ont décidé de se refermer »
. Pour lutter contre cela, il enjoint l’Europe à se renforcer : « Sa force, c’est son grand marché intérieur : avec 450 millions de consommateurs et un pouvoir d’achat bien plus important que beaucoup d’autres. (…) Il faut unifier ce marché et faire en sorte qu’il soit protégé »
.
Il faut rester ouvert et capable d’échanger avec le reste du monde
Il faut rester ouvert et capable d’échanger avec le reste du monde
Sébastien Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie
La réponse au « tsunami asiatique »
, comme il l’appelle, passera-t-elle par des mesures drastiques de protectionnisme ? « Être protectionniste voudrait dire fermer complètement le marché européen. Or, je ne suis pas sûr que ce soit la solution, car il y a un certain nombre de
choses qu’on ne produit pas
(nouvelle fenêtre) et que l’on ne produira jamais en Europe
, explique Sébastien Martin. Il faut rester ouvert et être capable d’échanger avec le reste du monde »
.
Mais alors que le patron du Medef, Patrick Martin, assurait ce week-end dans les colonnes du Parisien
que la surtaxe d’impôts sur les grandes entreprises ne sera pas « sans conséquence sur notre compétitivité et l’attractivité de la France »
, le ministre a balayé les critiques. « J’entends le mouvement de colère des chefs d’entreprise. Mais quand vous avez devant vous un tsunami ce n’est pas en baissant les charges de 2% que vous améliorez la compétitivité des entreprises. La vague est là. »









