- C’est une situation pour le moins originale qui touche la petite ville de Saint-Ciers-d’Abzac.
- L’édile de cette commune girondine de 1.500 habitants est parti cet été au Canada sans prévenir personne, emportant avec lui les codes d’accès à de nombreux services.
- Une équipe de TF1 a constaté sur place le désarroi des élus et des habitants.
Il est parti sans laisser d’adresse. Lionel Gachard, maire de Saint-Ciers-d’Abzac, en Gironde a disparu cet été, direction le Canada, sans prévenir officiellement son équipe municipale. Résultat : la ville se retrouve sans signature pour payer les fournisseurs, sans codes informatiques, restés entre les mains du maire, et avec une trésorerie déjà fragilisée.
« Si j’avais su que c’était pour ne pas revenir, j’aurais demandé à avoir les habilitations pour
» faire les démarches, souligne, dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article, la première adjointe, Cécile Aboudaram, à qui le maire avait dit qu’il effectuait un déplacement professionnel.
Factures impayées, services municipaux bloqués… Sur place, notre équipe constate le désarroi des habitants. « Ça ne se fait pas, il laisse sa commune à l’abandon »
, peste une femme face à notre caméra.
« Des éléments rassurants sur sa situation de nature privée »
Devant le départ du maire, le parquet de Libourne a tout de même ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Mais jeudi, le procureur de la République, Loïs Raschel, a indiqué que le maire avait été contacté par les gendarmes, confirmant être au Canada. Les enquêteurs ont pu « recueillir des éléments rassurants sur sa situation de nature privée »
, a-t-il également annoncé dans un communiqué, précisant que la procédure serait classée.
Désormais, la première adjointe est habilitée pour signer et assurer la continuité des affaires courantes de la ville, épaulée par la communauté de communes et les services de l’État. Car si partir et quitter sa ville n’est pas un délit, c’est plutôt la santé financière de la commune qui inquiète élus et habitants. Selon la préfecture, Saint-Ciers-d’Abzac avait déjà intégré en 2025 le réseau d’alerte des collectivités en raison de comptes dégradés. La cour régionale des comptes a également été saisie pour passer au crible les dépenses de la commune avant son départ, dont l’achat d’une maison à un tarif élevé.
Rien ne permet de dire que le maire a piqué dans la caisse
Rien ne permet de dire que le maire a piqué dans la caisse
Philippe Buisson, président de la communauté d’agglomération du libournais
« Est-ce qu’il y a de la malversation ?
, interroge au micro de TF1 Philippe Buisson, le président de la communauté d’agglomération dont dépend Saint-Ciers-d’Abzac. Là, pour le coup, rien ne me permet de dire aujourd’hui que le maire a piqué dans la caisse, pour être clair. Ce n’est pas du tout le sujet »
. Une élue d’opposition, Isabelle Mariou, ne se montre de son côté pas surprise par la situation : « Il y a eu beaucoup de démissions dans ce conseil municipal. L’équipe de M. Gachard était 19 au départ et aujourd’hui, ils ne sont plus que 7
« . Pourquoi Lionel Gachard a-t-il tout quitté si soudainement ? Le mystère reste entier.