- Le président américain a annoncé que la première phase de son plan de paix pour Gaza avait été acceptée, prévoyant le retour des otages israéliens lundi.
- Dans la bande de Gaza, de nombreux Palestiniens ont savouré cette annonce, laissant éclater leur joie.
- À Tel-Aviv, les proches des otages ont aussi célébré la nouvelle, impatients de retrouver les personnes encore détenues.
Suivez la couverture complète
Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?
C’est une annonce qu’ils attendaient depuis des mois et des mois. Le président américain Donald Trump a affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’Israël et le Hamas avaient
« tous deux accepté la première phase »
de son plan de paix pour Gaza (nouvelle fenêtre), prévoyant le retour d’otages israéliens contre la libération de prisonniers palestiniens, et ouvrant la voie à un cessez-le-feu. Des déclarations accueillies par des effusions de joie dans l’enclave palestinienne, épuisée par deux ans de guerre meurtrière, mais aussi par les familles d’otages, qui doivent être « de retour lundi »
, selon le locataire de la Maison Blanche.
Dans le sud de la bande de Gaza, une foule de Palestiniens a célébré cette annonce avant même le lever du soleil. « Dieu est le plus grand »
, a crié une poignée de jeunes hommes, dont l’un se fait porter sur les épaules d’un autre en haranguant le groupe réuni devant l’hôpital Nasser de Khan Younès, avant de reprendre en chœur des slogans joyeux. Plusieurs d’entre eux se sont filmés pour les réseaux sociaux, un immense sourire sur le visage, tandis qu’un homme a porté à bout de bras une enceinte diffusant des chants tout en projetant des lumières multicolores dans la nuit.
« Toute la bande de Gaza est heureuse », savoure un Palestinien
« Grâce soit rendue à Dieu pour ce cessez-le-feu, merci de mettre fin au bain de sang »
, a lancé Abdelmajid Abed Rabbo, un des jeunes rassemblés devant l’hôpital, des images à retrouver dans la vidéo en tête d’article et ci-dessous. « Je ne suis pas le seul à être heureux : toute la bande de Gaza est heureuse, tout le peuple arabe est heureux »
, a-t-il encore déclaré. « Dieu merci, le président Trump a annoncé que la guerre était terminée, nous sommes très heureux »
, s’est réjoui un autre jeune homme.
Des Gazaouis célèbrent devant l’hôpital Nasser à Khan Younès après l’accord de cessez-le-feu annoncé par Israël et le Hamas ⤵️ pic.twitter.com/iXvIh9NZHb — Agence France-Presse (@afpfr) October 9, 2025
Dans l’immense camp de fortune d’al-Mawasi, également dans le sud du territoire, des habitants ont témoigné d’une même joie. « Dès que je me suis réveillée, maman m’a dit :
‘la guerre s’est arrêtée, il y a une trêve’, et je lui ai répondu :
‘alors ça veut dire qu’on ne va pas mourir aujourd’hui ?«
, a raconté à l’AFP Layan Massoud, 9 ans. « Je suis sortie de la tente en criant à mes amies : ‘
Il y a une trêve ! Il y a une trêve ! (nouvelle fenêtre)« . D’autres enfants ont expliqué espérer la réouverture prochaine des écoles, fermées depuis deux ans.
« C’est un sentiment étrange, indescriptible, après deux années de bombardements, de peur, de terreur et de faim, sincèrement, nous avons eu l’impression de renaître »
, a également noté Khaled al-Namnam, 26 ans, joint par téléphone à al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.
Les proches d’otages entre soulagement et appréhension
Côté israélien, les proches des otages ont également célébré cette annonce, partageant leur soulagement, en particulier sur la place qui leur est dédiée à Tel-Aviv. Chants et danses ont retenti cette nuit, jusqu’à ce jeudi matin, comme le relate notre correspondante Bethsabée Salem sur place.
Accord sur Gaza : atmosphère électrique sur la place des otagesSource : TF1 Info
Certains ont même entonné le titre « Imagine », de John Lennon, filmés ci-dessous par la chaîne publique israélienne Kan. Le Hamas libérera en une fois les 20 otages vivants (nouvelle fenêtre) (sur les 47 encore à Gaza), a déclaré à l’AFP un responsable du groupe islamiste palestinien.
החגיגות של משפחות החטופים ופעילים להשבתם בכיכר החטופים בת »א: « זהו שיר אחרי מלחמה » @YCiechanover (צילום: אורנה נאור Orna Naor) pic.twitter.com/X61aFE1PaC — כאן חדשות (@kann_news) October 9, 2025
Ces proches ont également exprimé leur « plus profonde gratitude »
à Donald Trump « pour avoir obtenu l’accord historique qui a ramené nos proches à la maison et a mis fin à cette guerre »
. « Vous nous avez rendu ce que nous pensions avoir perdu à jamais »
, écrit dans un communiqué (nouvelle fenêtre) le Forum des familles d’otages, qui rassemble nombre de ces proches, confiant pouvoir « enfin respirer à nouveau »
.
Dans une vidéo qui a circulé en ligne, à retrouver aussi dans le reportage en tête d’article, une poignée de proches ont remercié directement le président américain, avec qui ils ont brièvement échangé par téléphone, aux côtés de Howard Lutnick, secrétaire au Commerce des États-Unis. « Merci ! Merci »
, ont-ils crié face au téléphone.
Sur la place des otages, certains expriment en revanche un fort ressentiment envers le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, accusé d’avoir torpillé jusque-là plusieurs autres tentatives de trêve (nouvelle fenêtre). Des inquiétudes surgissent aussi sur l’état de santé des otages vivants qui rentreront chez eux, que les hôpitaux du pays se préparent à accueillir.
Selon une source palestinienne proche du dossier, l’accord doit être signé dès jeudi en Égypte après des négociations marathon indirectes entre les belligérants mis sous pression par Donald Trump. Le bureau du Premier ministre israélien a toutefois prévenu que l’accord visant à libérer les otages à Gaza n’entrerait en vigueur qu’après l’approbation du gouvernement, « attendue dans la soirée »
.