En Chine, où le taux de natalité est en berne, beaucoup d’habitants privilégient l’alternative de l’animal de compagnie.
Le marché dédié a explosé ces dernières années, pour atteindre 36 milliards d’euros en 2024.
Nourriture travaillée, vêtements à nœuds et fourrure ou sacs porte-chiens façon haute couture sont autant d’articles plébiscités par les propriétaires aisés.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Alors que le nombre de mariages civils en Chine a atteint un niveau historiquement bas, la demande d’union de chiens, elle, explose. « Aujourd’hui, les gens élèvent leurs animaux de compagnie comme leurs propres enfants. Ils veulent leur bonheur. C’est sûr, c’est un phénomène qui va durer », explique dans le reportage en tête de cet article, YuanYuan Qiu, chargée de mission au sein de l’entreprise Claw Friends qui a vu la demande d’union de chiens doubler l’an dernier.
En témoigne, celle qui se déroule sur le parvis d’une église de Qingdao, au nord-est de la Chine, dans la vidéo ci-dessus. « 3, 2, 1, c’est parti ! Vive les mariés, Jianguo et Bobby ! », s’exclament les invités. L’initiative vient des propriétaires des deux chiens qui ne se connaissaient pas il y a encore quelques semaines. « Je suis très excitée. Je n’en ai pas dormi de la nuit. Parce que je pense que c’est une expérience extraordinaire pour mon chien », lance la propriétaire du jeune époux à quatre pattes.
Alors que chiens et chats apparaissent comme les nouveaux enfants gâtés de la Chine, de plus en plus de boutiques leur sont consacrées. Nourriture travaillée, vêtements à nœuds et fourrure, sacs porte-chiens façon haute couture sont plébiscités par les citadins aisés. Le marché dédié aux animaux de compagnie a explosé ces dernières années pour atteindre 36 milliards d’euros l’an dernier, alors qu’ils étaient considérés comme une dérive bourgeoise par le parti communiste chinois. Principal secteur : l’alimentation.
« Nous avons formé près de 2000 élèves. Nous donnons aussi des cours à Singapour et en Malaisie. Nous organisons de plus en plus de cours à l’étranger », explique Beini Wu, créatrice de l’école Meng Pets Cake qui remplit son planning sans peine. Le jour du tournage de notre reportage, des élèves suivaient une formation de huit jours pour apprendre à réaliser des gâteaux exclusivement pour chiens. La base est toujours la même : de la patate douce avec du poulet. Et en boutique, ce genre de gâteau spectaculaire se vend à partir de 25 euros.
20 euros pour 30 minutes d’acupuncture
Au sud-est de la Chine, dans la ville de Kunming, c’est pour le bien-être de leurs animaux que des propriétaires se rendent régulièrement dans la clinique vétérinaire Haolyun où l’on pratique l’acupuncture. Comptez en moyenne 20 euros pour une demi-heure. « Nous choisissons des aiguilles différentes selon les animaux. Par exemple, ce lapin a la peau fine et délicate, alors nous utilisons des courtes aiguilles », explique Yinting Li, vétérinaire.
A titre de repère, en Chine, on recensait 120 millions d’animaux de compagnie l’année dernière, soit presque deux fois la population française. Et dans les grandes villes, ils sont même plus nombreux que les enfants de moins de quatre ans. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici cinq ans, selon une étude américaine. Ce n’est pas pour rien que dans ce pays, où le taux de fécondité, parmi les plus bas du monde, est en baisse depuis plusieurs années consécutives, les animaux de compagnie sont appelés « enfants poilus ».