Les pensionnaires en EHPAD ont moins de visites l’été, en raison des vacances.
Une employée d’un établissement des Vosges a eu une belle idée pour rompre leur isolement.
Sur Internet, elle a lancé un message demandant d’envoyer des cartes postales aux seniors de son Ehpad.
Elle n’a pas été déçue par le résultat, comme on le constate dans ce reportage de TF1.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
C’est la découverte à chaque ouverture d’une carte postale. Québec, Californie, l’Espagne ou la Bretagne, les résidents de l’EHPAD “Les Jardins des Cuvières” dans les Vosges voyagent par correspondance. En cette période estivale où les visites sont moins fréquentes du fait des vacances, la maison de retraite de Thaon-les-Vosges a eu la bonne idée pour casser la routine des pensionnaires.
15.000 cartes envoyées du monde entier
À l’initiative de leurs seniors, les employés ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour demander aux vacanciers de leur envoyer une carte postale de leur lieu de villégiature. Une bouteille à la mer qui devient un succès viral. Alors qu’ils tablaient sur une cinquantaine de cartes, ils en ont reçu plus de 15.000 ! Si bien qu’ils ne savent même plus où les stocker.
Effervescence
Un succès inattendu qui provoque l’effervescence dans l’EHPAD vosgien : « On a des résidents qui en temps normal ne viennent pas à nos activités, préférant rester dans leur chambre et qui viennent désormais me voir le matin pour me demander si on va faire la lecture des cartes postales et s’ils peuvent participer », assure une employée.
Des pensionnaires touchés et reconnaissants
« Ils ont été touchés par notre appel et ça fait chaud au cœur », s’émeut une résidente. « Ce que je ressens, c’est la gentillesse qui en émane », s’émerveille une autre avec un sourire radieux. Pour ces personnes âgées qui ne sont, pour la plupart, plus en mesure de voyager, ces témoignages de parfaits inconnus sont autant d’occasions de rêver et de se remémorer, aussi, quelques souvenirs de leurs propres vacances passées.
Afin de témoigner leur gratitude, les pensionnaires des Jardins des Cuvières envisagent désormais d’adresser leurs remerciements via une réponse collective sur les réseaux sociaux, à toutes ces personnes qui, par une attention qui pourrait paraître anodine, ont ajouté un peu de couleurs à leur été.