La crise des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est-elle en train de se terminer ? En tout cas, même si la collecte reste très loin des records enregistrés au début de la décennie, elle reprend de la vigueur. Les souscriptions sur ces fonds qui misent essentiellement sur l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtel, entrepôts…) se sont élevées à 2,6 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l’année, en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), confirmant ainsi la reprise amorcée fin 2024.
Rien qu’au deuxième trimestre, la collecte brute totalise 1,3 milliard d’euros, s’inscrivant en légère hausse par rapport au premier trimestre (+ 2 %) et en hausse de 10 % par rapport au deuxième trimestre 2024.
« La collecte progresse trimestre après trimestre, même si certaines SCPI collectent plus que d’autres », se félicite Frédéric Bôl, président de l’Aspim. Cinq sociétés de gestion : Corum AM, Arkéa Reim, Iroko, Alderan et Atland Voisin ont drainé près de la moitié de l’épargne du deuxième trimestre, soit 702 millions d’euros. La dynamique au premier semestre est nettement concentrée sur les SCPI à stratégie « diversifiée » (72 %), suivies par les SCPI à prépondérance « bureaux » (16,3 %), puis « santé et éducation » (4,2 %), « logistique et locaux d’activité » (3,4 %), « commerces » (2 %), « résidentiel » (1,4 %) et « hôtels, tourisme et loisirs » (0,6 %).
Au premier semestre, la collecte nette (les dépôts moins les retraits) des SCPI a atteint 2,2 milliards d’euros, un montant en progression de 29 % par rapport au premier semestre 2024, selon les chiffres publiés par l’Aspim. Au deuxième trimestre, la collecte nette s’établit à 1,1 milliard d’euros, en hausse de 6 % par rapport au premier trimestre et de 23 % par rapport au deuxième trimestre 2024.
Parts en attente
Malheureusement, ces bonnes nouvelles s’accompagnent d’autres signes qui montrent que la crise n’est pas terminée pour certaines SCPI.
Il vous reste 50.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.