Le coup d’envoi de la campagne de déclaration des revenus de 2024 a été donné jeudi 10 avril. Comme l’année dernière, les contribuables dont les revenus sont intégralement déclarés par les tiers et qui n’ont signalé aucun changement de situation en 2024 peuvent accéder à leur déclaration automatique à partir de leur espace personnel sur le site Impots.gouv.fr ou sur l’application spécifique. Leur déclaration est présumée validée tacitement en l’absence d’intervention de leur part.
Depuis cette date, les contribuables non éligibles à la déclaration automatique peuvent également accéder au service de déclaration en ligne. En fonction de leur département de résidence, ils ont jusqu’au 22 mai, au 28 mai ou au 5 juin pour vérifier, corriger ou compléter les informations connues de l’administration fiscale.
La plupart des informations nécessaires au calcul de l’impôt sont déjà préremplies – les revenus transmis par les tiers (salaires, allocations chômage, pension de retraite, indemnité, revenus des placements financiers…), des sommes ouvrant droit au crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants ou pour l’emploi d’une personne à domicile, etc. « Mais, attention, il y a parfois des erreurs, surtout lorsqu’on a recours au service de petites structures pas toujours très bien organisées », alerte Jean-Baptiste de Pascal, directeur général délégué chez Inter Invest.
Il vous reste 80.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.