USHUAÏA TV – 22 AVRIL À 20 H 50 – DOCUMENTAIRE
Agneau pascal ou boulettes veggies ? Comme la politique, l’écologie divise, y compris lors des repas en famille. L’entourage de Célia Poncelin et Léo Primard ne fait pas exception. Mais pas question de se résigner. Convertis à la cause environnementale, ils ont décidé d’agir. Après un tour d’Europe en van, en 2021, en quête de solutions bas carbone, après la publication de Twomorrow, une revue écolo à « numéro unique », ils ont planché sur les freins à l’action climatique.
Au départ, leur projet est classique : interroger pour un documentaire des scientifiques et rencontrer des personnes. Jusqu’à ce qu’ils aient la bonne idée d’emmener trois membres de leur famille dans leur périple. « Comment embarquer le monde si on n’arrive pas à convaincre sa propre famille », justifie Léo Primard.
Programmé à l’occasion du Jour de la Terre, leur film, (In)Action, démarre lentement et le ton ne sonne pas toujours juste. Mais ces maladresses ne nuisent pas à la démonstration, et le téléspectateur s’identifie très vite. Lors du premier dîner, il écoute la cousine Mathilde, « qui vit à Paris et voyage souvent aux Etats-Unis », le « papa de Célia », septuagénaire, et Bruno, le cousin de Léo.
Il vous reste 58.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.