« Un important départ de feu » a eu lieu mardi 5 août, en fin d’après-midi, à Ribaute, dans l’Aude, un département en vigilance rouge aux feux de forêt, a-t-on appris auprès des pompiers. « L’évolution du feu est très rapide », écrit de son côté la préfecture dans un communiqué, précisant que 430 pompiers ont été mobilisés avec des moyens aériens.
Le camping de Lagrasse, près de Ribaute, a été évacué. Au moins quatre Canadair et deux Dash sont sur les lieux, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Deux routes départementales ont été fermées, a rapporté de son côté la préfecture.
Le département de l’Aude a été mis en vigilance rouge aux feux de forêt mardi, avec un risque « très élevé » d’incendie, alors qu’un épisode de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France.
Sécheresse et fortes chaleurs
La température sur l’est du département a atteint 35 °C, tandis qu’un vent allant jusqu’à 60 kilomètres-heure était attendu. Pour la journée de mardi, neuf départements du sud de la France sont quant à eux en vigilance orange pour « risque élevé » d’incendie : le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et le Var.
A la moitié de la saison estivale, la sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 15 000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9 000 départs de feu depuis le début de l’année, principalement sur le littoral méditerranéen.
« La vague de chaleur qui a touché le pays du 19 juin au 4 juillet a accentué la sécheresse des sols et fragilisé la végétation », avec, après les pluies de printemps, « le développement de nombreuses herbacées qui se sont desséchées [à la] suite [d’]un mois de juin historiquement très chaud et sec », avaient souligné à la mi-juillet les services météorologiques.
Depuis le début de l’été, plusieurs incendies ont frappé le département de l’Aude, marqué par la sécheresse et les fortes chaleurs. L’un d’eux, au début du mois de juillet près de Narbonne, avait parcouru 2 000 hectares et mobilisé près de 1 000 pompiers.