- Le bilan du drame survenu la nuit du réveillon dans une station de ski suisse s’est encore alourdi côté français.
- On dénombre neuf ressortissants décédés, a annoncé ce dimanche sur LCI le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, ajoutant que « plus personne » n’est porté disparu.
- Du côté des blessés, 17 Français sont toujours « pris en charge ».
Suivez la couverture complète
Drame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel An
Au fil des heures, l’identification des corps se poursuit et le bilan, lui, ne cesse de s’alourdir. Le nombre de victimes françaises de l’incendie meurtrier survenu la nuit du Nouvel An (nouvelle fenêtre) dans la station suisse de Crans-Montana monte désormais à neuf morts, sur les 40 signalés par les autorités helvétiques, a indiqué sur LCI ce dimanche 4 janvier le porte-parole du Quai d’Orsay, Pascal Confavreux. Une heure plus tôt, le ministère avait fait état de huit ressortissants tués, mais il a finalement appris entre-temps que la dernière personne portée disparue était décédée (nouvelle fenêtre).
« Le bilan s’est encore alourdi ces dernières minutes : nous sommes à neuf victimes françaises, il n’y a plus personne porté disparu »
, a-t-il annoncé, un « dernier bilan »
pour l’heure. « Toutes les personnes qui étaient disparues (…) ont été identifiées et font partie des victimes »
, a-t-il ajouté, témoignant de l’« immense émotion »
des services de l’État après le drame survenu dans le bar Le Constellation (nouvelle fenêtre), de la luxueuse station de ski du canton du Valais.
Les corps remis « au cas par cas » aux familles
« Il y a des jeunes parmi ces victimes »
, a poursuivi le porte-parole du Quai d’Orsay, sans vouloir livrer davantage de détails, estimant que « le moment est au recueillement »
. Les corps seront remis « au cas par cas »
à leurs proches, a-t-il ajouté, précisant que les autorités du Valais sont « en lien constant avec nos services »
. Lors de ce processus d’identification (nouvelle fenêtre), « un échange est fait constamment, en confiance, avec les familles qui s’étaient manifestées (…) pour dire qu’elles étaient sans information »
sur leur proche disparu, a aussi indiqué Pascal Confavreux. « Tout ça est fait en coordination. »
Dans la soirée, les autorités suisses ont annoncé de leur côté avoir terminé l’identification de toutes les 40 victimes de l’incendie. Parmi les 16 dernières personnes identifiées, particulièrement jeunes, on recense notamment deux Françaises, âgées respectivement de 26 et 33 ans, ainsi que quatre Français âgés de 14, 17, 20 et 23 ans. Elles mentionnent également une femme franco-suisse de 24 ans, et une adolescente à la triple nationalité française, israélienne et britannique, âgée de 15 ans.
Quant aux blessés français, leur nombre grimpe à 23, a complété Pascal Confavreux. Dans le détail, six d’entre eux « sont sortis de traitements »
, et « 17 sont
encore pris en charge
(nouvelle fenêtre)«
. Parmi eux, deux personnes sont soignées en Suisse, 11 dans des hôpitaux français, et les autres dans des « États tiers »
. « Ce qui a été primordial, c’était la logique d’efficacité »
, a-t-il insisté.
Un 18e patient « en cours d’acheminement » vers les hôpitaux français
Paris avait d’ailleurs fait « une offre de service »
pour épauler les autorités suisses et accueillir des blessés (nouvelle fenêtre) : au total, « 19 lits »
ont été proposés, et « 17 patients »
ont été pris en charge. « Des lits très médicalisés, une prise en charge très lourde »
, a-t-il décrit, ajoutant qu’une « 18e »
victime est actuellement « en cours d’acheminement »
sur le sol français. Plusieurs ministères ont été mobilisés, dont celui de la Santé, des Armées et de l’Intérieur. « C’est vraiment toute l’équipe France qui a été mobilisée face à cette tragédie »
, a-t-il appuyé, insistant sur « l’engagement total »
des autorités.
Pascal Confavreux n’a pas indiqué le nombre total de Français présents lors de cette soirée funeste (nouvelle fenêtre), soulignant que les autorités ne pouvaient pas être « trop précises »
à ce sujet, « entre ceux dont nous avions l’information et ceux dont nous n’avions pas l’information »
. Des ressortissants étaient bien sur place et « ne sont heureusement pas blessés »
, a-t-il seulement indiqué.
Le porte-parole du Quai d’Orsay a par ailleurs précisé qu’un hommage aux victimes, comme cela a été organisé ce dimanche à Crans-Montana, était également envisagé en France : « c’est quelque chose qui va être discuté dans les prochaines heures »
. Il a ajouté que les autorités françaises participeront à un nouvel hommage prévu le 9 janvier en Suisse, décrété jour de deuil national dans le pays.











