Un incendie d’une rare intensité, parti lundi 7 juillet, a parcouru plus de 2 000 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, dans l’Aude, entraînant la fermeture partielle de l’autoroute A9 et contraignant les habitants d’un hameau à quitter les lieux.
Un vent à 75 kilomètres par heure (km/h) renforçait le feu, mardi à la mi-journée. « On sait qu’on va avoir un après-midi difficile avec des pompiers éprouvés » par le travail de la nuit, a estimé le colonel Christophe Magny, commandant du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aude, pointant un « risque de propagation élevé ».
Pour éviter les stationnements anarchiques de nombreux camions et fluidifier le trafic routier en cette période de congés estival, l’autoroute A9, fermée depuis lundi après-midi, causant des dizaines de kilomètres d’embouteillages, a été rouverte à la circulation en fin de matinée.
Depuis lundi 14 h 45, les pompiers – désormais plus d’un millier venus de toute la France, avec un renfort de quelques pompiers roumains – luttent contre cet incendie. Cinq pompiers ont été « très légèrement blessés », a fait savoir la préfecture. Cinq civils ont par ailleurs été « pris en charge, dont un enfant », selon la même source.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie
« L’incendie n’est toujours pas maîtrisé. C’est un incendie qui a progressé très vite, compte tenu du vent. Six maisons ont été partiellement touchées. Le feu est allé jusqu’à l’étang de Bages, aux portes du village. L’avant du feu ne progresse plus et il faut traiter les flancs, et veiller à ce qu’il ne s’élargisse pas », a détaillé à l’Agence France-Presse le préfet de l’Aude, Christian Pouget.
Les autorités maintiennent leur appel au confinement appliqué à plusieurs quartiers du sud de la ville de Narbonne, des villages de Bages et de Peyriac-de-Mer.
Le feu, parti lundi dans des circonstances inconnues, d’un domaine viticole dans le massif des Corbières, s’est vite propagé, avec des rafales soufflant à 90 km/h. Une enquête a été ouverte par le parquet de Narbonne pour déterminer les causes de l’incendie.
La végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique atteignant 69 % en juin ajoutée à la période de canicule prolongée ces derniers jours forment un cocktail incendiaire redoutable, selon un prévisionniste de Météo-France, Adrien Warnan.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
C’est déjà le troisième incendie dans l’Aude en une semaine. Le 29 juin, un feu a consumé 400 hectares dans la commune de Bizanet, après le passage du véhicule d’un traiteur transportant sur sa remorque un barbecue mal éteint. Le week-end dernier, un nouvel incendie a parcouru 430 hectares à proximité du village de Douzens, parti d’une voiture ayant pris feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A61 Toulouse-Narbonne.