La situation s’aggrave à Los Angeles où plusieurs feux ravagent différentes zones de l’agglomération californienne. Les autorités ont ordonné, mercredi 8 janvier, aux habitants du quartier historique de Hollywood d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré dans les collines avoisinantes.
« Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public », ont averti les pompiers de Los Angeles à côté d’une carte montrant des sections du célèbre quartier du cinéma.
Pour l’heure, au moins cinq personnes sont mortes en raison de ces feux colportés par des vents violents. Environ 1 500 bâtiments ont été détruits et plus de 100 000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, selon les autorités.
Multiplication des foyers à cause du vent
Los Angeles est balayée par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé la maire, Karen Bass, lors d’un point presse mercredi soir. Les rafales, qui ont soufflé parfois jusqu’à 160 km/h mercredi, transportent parfois des braises sur des kilomètres.
Un premier incendie s’est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas. Depuis, les foyers se sont multipliés et explosent souvent très rapidement, en l’espace de quelques minutes.
Après la vallée de San Fernando et Altadena, un nouvel incendie s’est donc déclaré mercredi soir dans les collines d’Hollywood, à quelques centaines de mètres du fameux Hollywood Boulevard. L’artère célèbre pour ses étoiles disposées sur les trottoirs s’est rapidement remplie d’automobilistes stressés, bloqués dans les bouchons et qui tentaient d’évacuer sous les klaxons, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.
« Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Depuis mardi soir, d’imposants panaches de fumée noire s’élèvent au-dessus de la deuxième ville des Etats-Unis, avec l’odeur âcre du brûlé dans l’air. Les vents posent un « danger mortel », selon les services météorologiques.
Les habitants ont été invités par les autorités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades. « Combattre ces incendies avec les systèmes d’eau urbains, c’est un vrai défi », a souligné la responsable du service municipal de l’eau et de l’électricité (LADWP), Janisse Quinones.
En plus des vents, le météorologiste Daniel Swain pointe notamment vers « le manque de pluie et l’anormale chaleur et sécheresse depuis six mois » pour expliquer ces sinistres.
De nombreuses stars touchées
Le président Joe Biden, en déplacement en Californie, s’est rendu, mercredi, dans une caserne de Santa Monica avant de rentrer à Washington. La veille, il avait débloqué des aides fédérales pour faciliter le combat contre les flammes. Il a annulé un voyage en Italie prévu du 9 au 12 janvier « afin de se concentrer sur la gestion de l’ensemble de la réponse fédérale dans les jours à venir », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.
Les incendies ont provoqué l’annulation de nombreuses premières de films et des fermetures de sites, comme celle du parc d’attractions Universal Studios Hollywood. Les nominations aux Oscars, qui doivent avoir lieu le 17 janvier ont été repoussées au 19. La cérémonie des Critics Choice Awards qui devait se tenir dimanche a également été reportée, et les nominations aux SAG Awards (SAG), les récompenses du syndicat des acteurs américains, ont été annoncées par simple communiqué de presse.
Plusieurs célébrités hollywoodiennes figurent parmi les dizaines de milliers de personnes ayant reçu l’ordre d’évacuer. Connu pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, Mark Hamill a ainsi annoncé sur Instagram qu’il avait dû quitter mardi sa maison à Malibu, ville prisée des stars.
L’acteur Billy Cristal (Quand Harry rencontre Sally) a, lui, publié une déclaration annonçant que la maison qu’il habitait depuis 1979 avec sa femme, dans le quartier de Pacific Palisades, était détruite.