- Ces 10 derniers jours, la France a été frappée par de gros incendies.
- Dans les Bouches-du-Rhône, des centaines d’hectares ont été ravagés en quelques heures.
- Pour éviter tout risque, les massifs forestiers y ont été interdits d’accès jusqu’à lundi.
Prévenir plutôt que guérir. Quelques jours après les violents incendies qui ont menacé la ville de Marseille et provoqué l’angoisse de centaines de personnes, les autorités ont décidé de fermer les massifs forestiers au moins jusqu’à lundi inclus en raison des feux de forêt.
Cette décision exceptionnelle a été prise par la préfecture en raison des risques incendies très sévères qui menacent le département notamment du fait des fortes chaleurs. « La préfecture appelle à la plus grande vigilance pour ces prochains jours et à éviter toute négligence ou imprudence pouvant mettre en péril nos massifs »
, peut-on ainsi lire sur le compte X de la préfecture.
#FeuxDeForêt | ⛔️Fermeture exceptionnelle de l’ensemble des massifs des Bouches-du-Rhône jusqu’au 14 juillet inclus. @prefet13 appelle à la plus grande vigilance ⚠️ pour ces prochains jours et à éviter toute négligence ou imprudence pouvant mettre en péril nos massifs… pic.twitter.com/pfv1qKUuC2 — Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (@Prefet13) July 11, 2025
« La préservation des massifs est l’affaire de tous »
Depuis mardi, de nombreux départs de feux sont à déplorer dans le département des Bouches-du-Rhône avec des surfaces parcourues importantes. Plus de 700 hectares ont été parcourus pour le seul feu sur la commune des Pennes-Mirabeau et ses environs.
Le préfet demande à la population de respecter les consignes d’accès aux massifs et de signaler tout départ de feu aux services de secours. « La préservation de nos massifs forestiers est l’affaire de tous »
,
insiste la préfecture.