La péninsule ibérique et des pays des Balkans luttaient, lundi 11 août, en pleine canicule contre des incendies. La vague de chaleur qui traverse l’Europe a conduit les instituts météorologiques de France, d’Italie et d’Albanie à déclencher des alertes rouges.
Au moins quatre stations météorologiques du sud de la France ont déjà battu, lundi, leur record absolu de températures. Les stations concernées sont à Bergerac (Dordogne, 41,4 °C), Cognac (Charente, 40,6 °C), Saint-Girons (Ariège 39,6 °C) et Bordeaux (Gironde, 41,6 °C).
Cette vague de chaleur « est étonnamment puissante par rapport aux données historiques. Pourtant, des vagues de chaleur plus étendues, plus longues et plus fréquentes sont une conséquence prévisible de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement due à notre utilisation des combustibles fossiles », explique Richard Allan, professeur à l’université britannique de Reading.
« L’intensité des vagues de chaleur estivales, mais aussi les conditions météorologiques extrêmes, sèches ou humides, continueront de s’aggraver progressivement jusqu’à ce que nous maîtrisions nos émissions de gaz à effet de serre et stabilisions le réchauffement climatique », ajoute-t-il, insistant sur la nécessité de se « préparer à un monde plus dangereux ».
Evacuations près de la ville touristique de Tarifa
En Italie, le ministère de la santé a émis lundi une alerte rouge pour sept grandes villes, dont Bologne et Florence, alors que les températures devraient encore augmenter dans les prochains jours. Onze villes sont en alerte rouge pour mardi et seize pour mercredi. Quelque 190 pompiers et l’armée continuent de lutter contre un incendie qui fait rage depuis samedi dans le parc entourant le Vésuve, dont l’accès est fermé aux touristes.
En Sardaigne, un enfant roumain de quatre ans est mort d’un coup de chaleur, quelques jours après avoir été retrouvé inconscient dans la voiture familiale.
En Espagne, la canicule qui frappe depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40 °C, devrait se prolonger jusqu’à dimanche, selon l’agence météorologique locale, et engendre de multiples incendies. La région de Castille-et-Leon a enregistré 13 incendies en trois jours, a rapporté Juan Carlos Suarez-Quiñones, conseiller pour l’environnement de cette région du nord-ouest du pays, soulignant que beaucoup d’entre eux sont intentionnels. Les vents rendent « très difficile » la lutte contre le feu qui transforme en cendres les arbres centenaires qui recouvrent le site de Las Médulas (d’anciennes mines d’or romaines classées par l’Unesco), et qui a fait quatre blessés légers, selon cette même source.
Un autre incendie, près de la ville touristique de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, qui était maîtrisé vendredi, a repris, obligeant à évacuer 2 000 personnes.

Le Portugal luttait lundi contre trois incendies. Le plus préoccupant est situé à Trancoso, dans le centre, et mobilise 650 pompiers. Il a causé six blessés légers, dont trois pompiers, selon un bilan de la protection civile, qui précise toutefois que la situation évolue favorablement.
Plusieurs régions des Balkans en surchauffe
L’alerte rouge canicule est également en vigueur dans plusieurs régions des Balkans occidentaux, avec 41 °C atteints par endroits.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
En Albanie, environ 800 soldats ont été déployés pour aider les pompiers, 14 foyers étant toujours actifs lundi, a annoncé le ministère de la défense. Ils sont assistés par sept hélicoptères et bombardiers d’eau émiratis, tchèques, slovaques, croates et grecs. Dans ce pays, près de 34 000 hectares ont brûlé depuis juillet dans les feux de végétation. La police a évacué lundi 500 touristes, selon les médias locaux, de la zone naturelle protégée Syri i Kaltër (« œil bleu »), une source d’eau très prisée, dans le sud du pays.
Au Monténégro voisin, l’armée est également intervenue pour épauler les pompiers sur un important feu attisé par des rafales de vent qui s’est déclaré lundi au nord de Podgorica, la capitale, où plusieurs familles ont dû quitter leur maison.
En Croatie, un feu de forêt a ravagé environ 300 hectares dans la région de Jesenice, près du port de Split, dans le sud du pays.