- Joyaux de la Méditerranée, la Corse dispose d’un littoral qui s’étend sur plus de 1.000 kilomètres.
- L’île compte ainsi près de 200 plages, toutes plus paradisiaques les unes que les autres.
- De quoi faire rimer ses vacances avec farniente et dépaysement.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Avec ses eaux cristallines et ses étendues de sable fin bordées de maquis, la Corse n’a pas volé son surnom « d’île de beauté ». Chaque année, la région, qui compte 350.000 habitants, accueille près de 3 millions de touristes, selon l’agence du tourisme de la Corse (ATC), avec un pic d’environ 450.000 personnes au mois d’août. Forte de son grand littoral, elle est une destination privilégiée pour profiter de plages et de criques en tout genre. Lesquelles choisir pour faire le plein de farniente et de paysages à couper le souffle ? Incontournables, sauvages ou secrètes, on vous dévoile notre sélection (subjective) des 10 plus belles plages de Corse.
10. La plage de Calvi
Dans la Balagne, la plage de Calvi offre une mer calme, parfaite pour des baignades prolongées. Le cadre y est plus urbain, mais la vue sur la citadelle de la ville et les montagnes reste spectaculaire. Après avoir chillé dans l’eau ou sur votre serviette, vous pourrez aisément boire un verre ou manger un morceau dans les nombreux bars et restaurants qui bordent le littoral. Pour les sportifs, la plage propose des activités comme le kayak ou la voile.
9. La plage de Rondinara
Elle se distingue par sa forme de coquillage presque parfaite et ses collines verdoyantes. La plage de Rondinara, située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, est une merveille naturelle qui offre un panorama à couper le souffle. Ses eaux calmes et claires sont idéales pour la baignade et la plongée. Ici, la nature est reine et la tranquillité est de rigueur.
8. La plage d’Erbaju
Localisée en Corse-du-Sud, entre Sartène et Bonifacio, la plage d’Erbaju allie mer transparente et calme authentique. Mais comme tout secret bien gardé, elle se mérite. Ainsi, il vous faudra marcher pendant près de 30 minutes pour y accéder depuis la plage de Roccapina, célèbre pour son eau turquoise bordée de rochers. Une fois sur place, vous pourrez tranquillement lézarder à l’ombre des genévriers et profiter du paysage.
7. La plage de Santa Giulia
Plus petite, mais tout aussi idyllique, la plage de Santa Giulia, située elle aussi au sud de Porto-Vecchio, a de quoi séduire. « Un lagon baignant au pied d’une montagne sur des kilomètres de sable blanc et fin
». C’est ainsi qu’elle est définie par l’office du tourisme de la ville. Propice au farniente, elle offre aussi de multiples activités pour les amateurs de sensations fortes et de découvertes : ski nautique, bouées tractées, paddle, plongée sous-marine ou encore sortie en bateau. Autant de possibilités qui en font l’une des bases nautiques les plus dynamiques de la région.
6. La plage de Nonza
Changement de décor avec la plage de Nonza ! Située sur la côte ouest du Cap Corse, elle est formée de galets gris et de sable noir. Si elle est seulement accessible par un grand escalier de 500 marches, depuis le village de Nonza, l’effort vaut largement le coup, davantage pour la beauté unique des lieux que pour la baignade. À noter qu’elle offre par ailleurs une vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent.
5. La plage de Lozari
La plage de Lozari, dans la région de Balagne en Haute-Corse, est située à dix minutes de l’Île-Rousse. Réputée pour son sable épais, dans lequel vous pouvez facilement planter votre parasol, et ses eaux limpides aux différentes nuances de bleu, elle s’impose comme un véritable havre de paix. Elle dispose même d’un espace surveillé.
4. La plage de Barcaggio
Sable fin et eau cristalline peu profonde sont au programme de la plage de Barcaggio, à la pointe du Cap Corse, tout au nord de l’île. Ici, pas d’artifices ! Les paysages naturels sont bluffants. Ne soyez pas surpris si vous voyez des vaches se promener le long du rivage. C’est ce qui contribue au charme insolite des lieux ! Et pour profiter du paysage en prenant un peu de hauteur, n’hésitez pas à longer le sentier des Douaniers pour visiter la tour génoise d’Agnellu. Idéal pour apprécier la vue magnifique sur la côte est.
3. La plage de Saleccia
Considérée comme l’une des plus sauvages de l’île, la plage de Saleccia, en Haute-Corse, a su conserver son charme authentique, fait d’eau transparente et de sable fin, loin des constructions et marinas en tout genre. Si elle est prisée des touristes l’été, elle exige quelques efforts pour s’y rendre ! Située dans le désert des Agriates, elle est accessible par une route de terre et de cailloux, parfois peu praticable. Réaménagée en 2023, la piste, auparavant réservée aux 4×4, est désormais accessible aux véhicules classiques. Comptez entre 45 minutes et 1 heure de trajet. Il est par ailleurs possible d’y accéder par la mer grâce à plusieurs compagnies de taxi boat qui acheminent les voyageurs avides d’eau azur et de paysages à couper le souffle.
2. La plage de Carataggio
On la surnomme la « Tahiti Beach » de l’île. La plage de Carataggio est un endroit bien gardé, au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Nichée entre la pointe de la Chiappa et la plage de Palombaggia, elle séduit par son eau cristalline, son sable blanc immaculé et l’épaisse végétation méditerranéenne qui l’entoure. En bonus, elle abrite un centre équestre qui donne la possibilité de parcourir le long de la plage à cheval.
1. La plage de Palombaggia
Souvent comparée à l’anse Source d’Argent aux Seychelles, la plage de Palombaggia, située à 10 km au sud de Porto-Vecchio, compte parmi les plus célèbres de l’île. Son truc en plus ? Son sable blanc et fin, ses roches de granit rouge qui contrastent avec le bleu azur de ses eaux, ainsi que les pins parasols qui la bordent, indispensables pour offrir un peu d’ombre aux baigneurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure à la 17e place des plus belles plages du monde selon les Travelers Choice Awards 2025 de Tripadvisor, soit le prix du choix des voyageurs.