- Après l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la mobilisation de trois avions de chasse Rafale.
- Et ce, « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du flanc Est de l’Europe ».
- Le chef de l’État affirme s’être engagé mercredi auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk.
La France a décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais »
ainsi que de l’Europe de l’Est avec l’Otan, après les « incursions de drones russes en Pologne »
, a annoncé ce jeudi 11 septembre Emmanuel Macron sur X.
« Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais »
Donald Tusk, a ajouté le chef de l’État, précisant s’être aussi entretenu avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j’ai décidé de mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du Flanc Est de l’Europe avec nos alliés de l’OTAN. Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais.… — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2025
Des renforts pour la « police du ciel » de l’Otan
« La sécurité du continent européen est notre priorité absolue. Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie »
, a-t-il poursuivi. Après le survol de la Pologne par la nuée de drones, jugé délibéré par Varsovie mais récusé par Moscou, Emmanuel Macron avait qualifié mercredi ces incursions d’« intolérables »
et fustigé « une nouvelle démonstration de l’attitude escalatoire de la Russie »
.
Cette intrusion de drones venus du ciel ukrainien et de la Biélorussie a suscité une vive émotion en Pologne, qui réclame un renforcement sur son sol des capacités militaires de l’Union européenne et de l’Otan. En quête de soutiens diplomatiques, Varsovie a annoncé jeudi avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunira en urgence vendredi.
Plusieurs autres alliés de la Pologne ont promis ou proposé d’envoyer des renforts pour « la police du ciel » de l’Otan. L’Allemagne a ainsi annoncé prolonger sa mission de protection de l’espace aérien polonais de trois mois (de fin septembre à fin décembre) et doubler le nombre de ses avions de combat Eurofighter. Les Pays-Bas ont décidé d’accélérer la livraison de deux batteries de missiles Patriot et de déployer des systèmes de défense antiaérienne et anti-drones, avec 300 militaires. La République tchèque va de son côté déployer trois hélicoptères Mi-17. Selon Varsovie, les Britanniques vont engager des Eurofighter. La Suède va, elle aussi, muscler son effort.