- Le 7 janvier dernier, 5 individus cagoulés s’était introduit au domicile d’une famille à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, repartant avec 2 millions d’euros de bijoux.
- L’habitation appartenait aux propriétaires d’une bijouterie de la place Vendôme, à Paris.
- Fin juin, 6 hommes ont été interpellés par la Brigade de répression du banditisme de la PJ parisienne, selon nos informations.
Ils étaient activement recherchés depuis plus de six mois, présentés comme ultra-violents et prêts à tout pour assouvir leur soif d’argent. Y compris à séquestrer une famille entière. Lundi 30 juin, les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) parisienne ont passé les « pinces » à six hommes, tous soupçonnés d’avoir participé au « homejacking » d’une bijoutière de la prestigieuse place Vendôme et de ses proches, à Saint-Maur-des-Fossés, une banlieue chic située au sud de la capitale.
Âges de 20 à 28 ans, ces hommes ont été interpellés à Meaux (Seine-et-Marne), à Paris dans le 19e arrondissement ou encore en Seine-Saint-Denis. L’un des suspects, incarcéré pour d’autres faits, a été extrait de sa cellule à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Tous étaient déjà connus de la justice, notamment pour des affaires de cambriolages et de violences.
Vendredi 4 juillet, six d’entre eux ont été mis en examen pour « vol en bande organisée avec arme », « enlèvement et séquestration » ou encore « participation à une association de malfaiteurs » par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Créteil. Cinq suspects ont été placés en détention provisoire, un sixième remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Une luxueuse voiture volée et rapidement abandonnée
La scène, décrite par les victimes comme très choquante, s’était déroulée le 7 janvier dernier un peu après 5h du matin. Cinq hommes, vêtus de noir, cagoulés et gantés, s’étaient introduits dans le pavillon de ses cibles, toutes endormies. Une fois à l’intérieur, les agresseurs avaient menacé le couple et leurs trois enfants avec un tournevis, avant de frapper à plusieurs reprises certains membres de la famille.
Les suspects avaient pris la fuite en repartant au volant de la luxueuse Mercedes Maybach du couple, d’une valeur de près de 250.000 euros, avec sous leurs bras de nombreux bijoux, des montres, des vêtements et de la maroquinerie. La valeur totale du butin était estimée à près de 2 millions d’euros. La voiture sera mystérieusement retrouvée abandonnée quelques heures plus tard en Seine-et-Marne.
Chargés des investigations, les membres de la BRB exploitaient alors des milliers de données téléphoniques, des traces ADN et des dizaines heures de vidéosurveillance, afin de retracer étape par étape le trajet des voleurs et de remonter leur piste. Un travail de fourmis qui a permis au fil des semaines d’identifier un à un les membres présumés du commando. Seule une petite partie du butin a pu être retrouvée.
En garde-à-vue dans les locaux du Bastion, le siège de la police judiciaire parisienne, les mis en cause ont été frappés de profondes crises d’amnésie, ne semblant pas bien comprendre les questions posées par les enquêteurs, quand ils ne préféraient pas tout simplement rester mutiques plutôt que de livrer le moindre nom ou indice.
Parmi les suspects figure le commanditaire présumé. Une question cruciale reste toutefois aujourd’hui encore sans réponse : comment ces caïds ont-ils identifié cette bijoutière et obtenu son adresse personnelle ? Une piste continue d’intriguer : la femme visée avait fait l’objet il y a quelques mois d’un reportage télévisé, ce qui a pu aiguiser l’appétit de malfaiteurs en quête d’un nouveau « coup » à réaliser.