- La sépulture de Robert Badinter, au cimetière parisien de Bagneux, a été taguée.
- La dégradation a eu lieu ce jeudi 9 octobre, jour de la panthéonisation de l’ancien ministre de la Justice.
- Selon nos informations, le Renseignement intérieur analyse et étudie toutes les hypothèses, dont celle de l’ingérence étrangère.
La tombe de l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine). Les mots « Éternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient »
, ont été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l’ancien avocat de l’ancien garde des Sceaux. Celui-ci est entré ce jeudi 9 octobre au Panthéon lors d’une cérémonie solennelle qui a été présidée par Emmanuel Macron.
Selon les informations de TF1-LCI, la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) analyse et étudie toutes les hypothèses, dont celle de l’ingérence étrangère, même si, à ce stade, rien ne vient en prouver l’existence.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte du chef de profanation de sépulture, a indiqué ce jeudi le parquet de Nanterre dans un communiqué. Des faits punis d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. L’enquête a été confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
« Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire »
, avait aussitôt réagi Emmanuel Macron. « La République est toujours plus forte que la haine »
, a-t-il écrit dans un message publié sur X.