Au moins quatre véhicules appartenant à des agents pénitentiaires ont été incendiés dans la nuit du mardi au mercredi.
Une nouvelle nuit d’attaques dans ce qui semble être une action « coordonnée » contre les prisons françaises.
Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
La série ne s’arrête plus. Les établissements pénitentiaires ont de nouveau été la cible d’intimidations dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril. D’après nos informations, au moins quatre véhicules ont été incendiés, au lendemain d’une vague d’attaques « coordonnées » (nouvelle fenêtre)contre les prisons françaises.
Les communes de Villenoy et Tarascon touchées à leur tour
Après un incendie volontaire contre le parking de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) dimanche soir, cinq départs de feu dans toute la France lundi (nouvelle fenêtre)et des tirs à l’arme à feu sur le centre pénitentiaire de Toulon, de nouveaux établissements ont été ciblés. D’après les informations de notre service police-justice, un véhicule a été dégradé et incendié cette nuit, vers 2h20, dans le hall d’immeuble d’habitation d’un agent pénitentiaire à Villenoy (Seine-et-Marne). Trois autres véhicules ont été incendiés à Tarascon (Bouches-du-Rhône) à 5h20, près du centre de détention.
Mardi, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroristes, tentative d’assassinat et dégradation en bande organisée. Sur des images que nous nous sommes procurées, plusieurs vidéos de ces faits sont diffusées. On y voit les actes avant leurs commissions : des hommes en doudoune qui mettent le feu aux véhicules sur les parkings des centres pénitentiaires ou encore la commission des tags « DDPF » sur les murs, pour « Défense des prisonniers français ».