Chaque année, on recense près de 6 000 ingestions accidentelles de produits ménagers.
Quels sont les symptômes à repérer et les premiers gestes à adopter ?
Les explications avec le docteur Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Même s’ils sont rangés dans un placard, à l’abri et hors de portée des enfants, les ingestions de produits ménagers sont fréquentes. On recense, chaque année, environ 6.000 intoxications accidentelles. Parfois, cela est dû à une erreur, une faute d’inattention. Il peut arriver que l’on transvase, par exemple, un contenant dans un autre. Hélas, parfois, l’ingestion de produit toxique peut être également volontaire. Or, « l’ingestion de certaines substances (médicaments, produits ménagers, etc.) peut causer une intoxication« , rappelle le site de l’Assurance Maladie. « Pour aider une personne qui en est victime, il faut agir selon la gravité de la situation ». Le docteur Vincent Valinducq nous explique, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », quels sont les signes à identifier et comment réagir.
Reconnaître une intoxication par voie orale
La première étape consiste à repérer les symptômes d’une intoxication. Souvent, ils surviennent brutalement. Cela peut être une diminution de la conscience, une confusion, une perte de connaissance, un comportement anormal. La personne intoxiquée peut également rencontrer des difficultés à respirer, des douleurs au niveau du ventre, elle peut avoir la nausée ou vomir. Certains peuvent ressentir une sensation de brûlure au niveau de la bouche ou souffrir d’une hyper-salivation. « C’est vraiment tout un ensemble de symptômes qui doivent attirer votre attention« , alerte le docteur Vincent Valinducq. Le docteur indique qu’il faut ensuite analyser la scène pour regarder s’il y a, autour de la personne souffrante, des produits ménagers qui peuvent laisser supposer qu’il y a eu une intoxication. Par exemple : le berlingot de lessive. Avec sa forme et sa couleur, il a tendance à attirer les enfants. Le site de l’Assurance Maladie précise que d’autres signes peuvent évoquer une intoxication : « une odeur d’alcool ou de produits ménagers sur la peau ou dans l’haleine, une consommation récente d’aliments inhabituels ou suspects, la présence de boîtes vides de médicaments, laissant supposer une prise multiple de ces produits et la présence d’un flacon ou d’une boîte de produit chimique ouverts« .
Allô le doc : produits ménagers, prévenir des dangersSource : Bonjour !
02:04
Comment réagir ?
Souvent, on imagine qu’il faut faire vomir la personne. Ce n’est absolument pas une bonne idée. En effet, si l’enfant ou l’adulte a avalé ou bu un produit un peu caustique, ce produit va « aller faire un trou potentiellement au niveau de l’œsophage, au niveau de la bouche« . Or en faisant vomir la personne intoxiquée, cela reproduira l’effet en sens inverse. On évite aussi de faire boire de l’eau, car si jamais la personne a bu un produit détergent, cela risque de mousser. Pas de lait non plus, car « en tant que corps gras, il pourrait augmenter l’absorption du produit avalé« . Le premier geste est de s’assurer que la personne est consciente. Si elle est inconsciente ou qu’elle a du mal à respirer, on appelle le 15 ou le 112. Le médecin au téléphone vous posera d’abord des questions pour évaluer l’état médical de la personne et vous enverra le moyen adapté à la maison pour prendre en charge la situation. Il est aussi possible d’appeler le centre anti-poison, plus proche de votre domicile, même en l’absence de symptômes. « En fonction du produit, de la quantité, l’interlocuteur vous donnera la conduite à tenir« . Enfin, le site de l’Assurance Maladie insiste : « ne laissez pas la personne sans surveillance et ne la transportez pas de votre propre initiative« .