Les élus texans vont-ils saisir le moment ? Adopter – et surtout – financer le système d’alerte aux catastrophes qui a cruellement manqué le 4 juillet lorsque 135 personnes ont péri dans la crue dévastatrice du fleuve Guadalupe ? Le gouverneur, le républicain Greg Abbott, a convoqué l’assemblée et le sénat pour une session extraordinaire à partir du 21 juillet. Elle sera en partie consacrée à l’amélioration des communications d’urgence dans un Etat qui compte à lui seul un cinquième des décès par inondations aux Etats-Unis.
Plus de deux semaines après la catastrophe, 97 personnes sont toujours portées disparues dans cette région du centre du Texas, où le Guadalupe a creusé des canyons avant d’aller se jeter dans le golfe du Mexique. Les autorités n’ont pas réussi à établir un bilan final, faute de connaître le nombre de visiteurs qui se trouvaient – en plein week-end de la fête nationale – à proximité des berges lorsque le fleuve, gonflé par des pluies torrentielles, est sorti de son lit, emportant arbres, ponts et humains sur son passage.
Dans le comté le plus touché, celui de Kerr, à 150 km d’Austin, la capitale de l’Etat, les autorités sont parvenus à identifier les touristes qui avaient des réservations dans les parcs à caravanes ou les bungalows. Mais le sort de dizaines d’autres, dont le signalement a été donné par des proches, reste inconnu. « Nous avons entendu des récits de caravanes entières emportées dans le courant, avec des familles à l’intérieur, a expliqué le juge du comté de Kerr, Rob Kelly. Mais on ne trouve pas les caravanes. On ne sait même pas combien il y en a. » Selon lui, un camping-car a été retrouvé à 8,2 mètres sous la surface du fleuve, « entièrement recouvert de gravier ».
Il vous reste 79.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.