Météo-France a levé, samedi 1er février au matin, la vigilance rouge pour crues qui était en vigueur dans les départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, touchés par d’importantes inondations ces derniers jours. Ces trois départements sont désormais en vigilance orange, rejoignant ainsi à ce niveau la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, l’Eure et la Sarthe, selon le dernier bulletin du prévisionniste. Météo-France a, par ailleurs, levé la vigilance orange « pluie-inondation » dans les Alpes-Maritimes.
Le niveau de l’eau continue de baisser samedi matin à Redon (Ille-et-Vilaine), inondée depuis trois jours. « La stabilité du niveau de la Vilaine est confirmée ainsi que la décrue sur l’Oust », l’autre cours d’eau qui traverse la commune, a annoncé vendredi soir la ville de Redon dans un communiqué.
« On observe une accalmie globale des précipitations qui sera favorable aux décrues », résume Vigicrues dans son dernier bulletin. « Sur le bassin de la Vilaine et de ses affluents, la décrue est amorcée sur les secteurs les plus en amont », comme à Rennes, où la mairie envisageait « une amélioration progressive de la situation » et avait programmé des « opérations de nettoyage » des secteurs inondés.
Si environ 150 habitants restaient évacués à Redon, des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal, et d’autres le seront rapidement sur le quai du port, pour permettre « une évacuation plus rapide des eaux », précise la mairie, qui a déjà commencé le nettoyage de certaines rues.
Cellule d’écoute et cagnotte solidaire
Le pont menant à Saint-Nicolas-de-Redon, situé dans le département voisin de Loire-Atlantique, restait toutefois impraticable vendredi. Dans cette commune limitrophe de Redon, la zone commerciale est sous plusieurs mètres d’eau, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) sur place. Les pompes à essence, le magasin Leclerc et d’autres enseignes sont entièrement submergés, alors que des gendarmes en bateau surveillent les environs pour éviter tout pillage.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre déléguée chargée de la ruralité, Françoise Gatel, se rendront sur place samedi, a fait savoir le ministère de la transition écologique.
Quelque 1 108 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 310 à Saint-Nicolas-de-Redon, selon des chiffres donnés par la mairie de Redon et les préfectures de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine. La mairie de Redon a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique. « Des thérapeutes du territoire se mobilisent pour proposer une permanence téléphonique dédiée à toute personne éprouvant le besoin de parler et d’être écoutée », explique la municipalité.
Une cagnotte solidaire a également été mise en place en partenariat avec la Croix-Rouge pour « soutenir toutes les personnes sinistrées de Redon Agglomération ».
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
A Messac, commune de 7 000 habitants située à mi-chemin entre Redon et Rennes, le pont qui enjambe la Vilaine est toujours interdit à la circulation vendredi. Ailleurs en Ille-et-Vilaine, les fleuves entament une lente décrue.
La SNCF a annoncé avoir « totalement interrompu entre Rennes et Quimper dans les deux sens de la circulation » les TGV InOui et Ouigo. « Cela fait suite aux inondations entre Rennes et Redon, la reprise des circulations dépendra fortement des conditions météorologiques. »