Alors que la Chine subit des pluies torrentielles et des inondations depuis plusieurs jours, les médias d’Etat ont rapporté, vendredi 8 août, que dix personnes étaient mortes et 33 étaient portées disparues dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. « Depuis le 7 août, des pluies torrentielles continues ont provoqué des crues soudaines », a rapporté la chaîne de télévision nationale CCTV.
Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné un « effort absolu » pour sauver les disparues, a ajouté la chaîne de télévision, qui appartient à l’Etat chinois. Au vu de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, Xi Jinping a ordonné à toutes les régions de Chine de redoubler d’efforts pour identifier les risques, toujours selon la chaîne.
Des vidéos partagées par les pompiers sur le réseau social Weibo ont montré des secouristes guidant des personnes dans des eaux grises tumultueuses dans un village, tandis que des photos publiées par le gouvernement du Gansu ont dévoilé des rues couvertes de pierres et de limon.
Des dizaines de milliers d’évacués dans le Sud
Par ailleurs, dans le sud du pays, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées mercredi, en raison également de pluies torrentielles qui provoquent d’importantes inondations et des glissements de terrain. Ces précipitations avaient piégé 14 personnes, parmi lesquelles une avait trouvé la mort, dans la ville de Canton, la capitale de la province du Guangdong. Dans cette région, plus de 75 000 personnes avaient été évacuées mercredi à la mi-journée, a-t-elle précisé.
Les catastrophes naturelles arrivent fréquemment en Chine, particulièrement durant l’été où certaines régions sont frappées par de fortes pluies, tandis que d’autres souffrent d’une chaleur écrasante. En juillet, des pluies diluviennes dans le nord de Pékin ont tué 44 personnes, la banlieue rurale ayant été plus sévèrement touchée.
La Chine est le plus important émetteur de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique et qui contribue à rendre les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et intenses, selon les experts.