Au moins 89 personnes sont toujours disparues dans la région de Valence, une semaine après les inondations qui ont fait plus de 200 morts.
Le gouvernement a dévoilé un plan d’aide de 10,6 milliards d’euros pour les habitants et entreprises sinistrés.
Suivez la couverture complète
Inondations meurtrières en Espagne
Un bilan de plus en plus lourd. Plus d’une semaine après les dramatiques inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne , ayant fait 219 morts, le nombre de personnes disparues laisse craindre un bilan encore plus dramatique. D’après le tribunal supérieur de justice de la région de Valence, la plus touchée, 89 personnes sont toujours portées disparues. « Les bureaux mixtes de la police scientifique et des forces de sécurité dénombrent 89 cas de personnes disparues », a-t-il indiqué, livrant pour la première fois un chiffre de personnes non retrouvées.
Devant l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement va activer des « aides directes pour les citoyens et les entreprises touchées, comme nous l’avons fait pendant la pandémie, avec le moins de paperasse possible et la plus grande célérité », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez à l’issue du Conseil des ministres. Un plan d’aide évalué à 10,6 milliards d’euros, avec des aides directes pour 30.000 entreprises et 65.000 travailleurs indépendants.
Vers une aide européenne ?
Le chef du gouvernement a également indiqué que l’État prendrait en charge 100% des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour aider leurs administrés et déblayer les rues . « L’investissement total de toutes ces premières mesures » va même dépasser les « 10,6 milliards d’euros », a indiqué Pedro Sánchez, précisant avoir « formellement demandé » à Bruxelles l’aide du Fonds européen de solidarité.
Selon l’exécutif, l’électricité était rétablie mardi 5 novembre dans « 98% des foyers » et « 68% » des lignes téléphoniques endommagés ont été réparées, tout comme 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées. Sur le terrain, la situation reste néanmoins très compliquée, notamment à Paiporta, ville de 25.000 habitants de la banlieue de Valence, considérée comme l’épicentre de la tragédie, avec plus de 70 victimes. Mardi, l’eau potable est y est revenue, mais les rues étaient encore encombrées de véhicules .
Ces derniers jours, les effectifs de l’Unité militaire d’urgence, qui interviennent lors de catastrophes naturelles, ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l’eau. Au total, près de 15.000 soldats et policiers sont déployés sur le terrain, selon l’exécutif, qui précise que ce nombre a doublé en trois jours.