- Ce jeudi, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait réuni en fin d’après-midi à Matignon plusieurs ministres, professionnels et préfets concernant le sujet des indemnisations.
- Dans la matinée, il avait annoncé le lancement des « procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » pour les zones touchées.
- Finalement, le gouvernement examinera mardi les premiers dossiers des communes sinistrées, annonce Matignon.
Le gouvernement examinera mardi 24 février les premiers dossiers des communes sinistrées par les inondations d’ampleur qui touchent l’Ouest du pays. Une commission interministérielle catastrophes naturelles (catnat) se réunira mardi, « avec deux semaines d’avance »
, afin d’étudier les premiers dossiers des communes « situées le long des fleuves et des rivières concernées »
(Charente, Dordogne, Garonne, Gironde, Loire, Maine, etc.), détaille Matignon dans un communiqué.
Cette commission se réunira une nouvelle fois le 3 mars, et « d’autres réunions seront planifiées très rapidement »
pour traiter tous les dossiers. D’autre part, le ministre de l’Économie Roland Lescure recevra ce vendredi les assureurs « afin de faciliter la prise en charge et l’indemnisation »
des habitants touchés.
Le gouvernement appelle de nouveau à respecter les consignes de sécurité et assure qu’il est « pleinement engagé, sans délai et sans relâche, aux côtés des sinistrés »
.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait réuni en fin d’après-midi à Matignon plusieurs ministres, professionnels et préfets à ce sujet, après avoir annoncé dans la matinée le lancement des « procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle »
pour les zones touchées. Il avait alors assuré que les premiers dossiers seraient examinés « en commission interministérielle la semaine prochaine »
. « La reconnaissance interviendra rapidement pour permettre une indemnisation au plus vite »
, avait-il promis sur le réseau X.










