- Des pluies violentes se sont abattues sur le sud-est de la France ce dimanche 21 septembre, notamment à Marseille.
- Six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France jusqu’à lundi matin.
- Match de foot reporté, transports à l’arrêt, foyers privés d’électricité… Le point sur la situation.
Bouches-du-Rhône, Drôme, Isère, Var, Vaucluse et Côtes-d’Armor : six départements du sud-est de la France étaient placés en vigilance orange pluie-inondations jusqu’à lundi matin, en raison des intempéries qui ont impacté de nombreux secteurs d’activité ces dernières heures. Du côté des transports, une dizaine de vols en direction et en provenance de l’aéroport Marseille-Provence ont été perturbés en fin d’après-midi.
Ces vols, en provenance notamment de Manchester ou Venise, ont dû être déroutés vers les aéroports plus ou moins voisins de Montpellier, de Nice voire de Lyon.
OM-PSG devrait se jouer lundi
Dans les Bouches-du-Rhône, et notamment à Marseille, de fortes pluies orageuses se sont abattues en fin d’après-midi et la situation s’est calmée dans la soirée, soit au moment où la rencontre de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG aurait dû se dérouler.
Un peu plus tôt dans l’après-midi et afin d’éviter tout incident, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait annoncé le report de la rencontre tant attendue entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain prévue dimanche soir en clôture de la 5e journée de Ligue 1 de football. Le match se jouera finalement lundi à 20 heures.
Le préfet Georges-François Leclerc a expliqué un certain nombre de risques ayant motivé sa décision, comme celui de voir des spectateurs prendre leurs voitures au mauvais moment, qu’il y ait « un mouvement de foule avant le match »
et que pendant le match il y ait « un risque orageux pour les spectateurs et les joueurs »
.
100.000 foyers privés d’électricité
Dans le Vaucluse, la circulation des TER a été fortement perturbée, la SNCF prévoyant « une reprise progressive des circulations vers 23h »
.
Quelque 10.000 foyers avaient été privés d’électricité pendant un temps dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en milieu d’après-midi, un chiffre fortement « en baisse »
dans la soirée, selon Enedis.
Les pompiers de ces deux départements sont aussi fortement mobilisés, principalement sur des missions de reconnaissance et de pompages d’habitations inondées. Sur les communes d’Avignon, Morières et de Vedène, 115 millimètres de cumuls de pluie ont été relevés avec des chutes d’arbres recensées.
Météo-France a relevé jusqu’à 127 mm d’eau tombés à Avignon dont 108 mm en trois heures, 92 mm à Aix-en-Provence dont la majorité en moins d’une heure et déjà 94 mm en une heure à Toulon où l’épisode se déplaçait dans la soirée.
A tel point que la rencontre de rugby en Top 14 Toulon-La Rochelle a dû elle aussi être reportée à une date ultérieure mais cette fois-ci à la dernière minute et face à des spectateurs totalement trempés, avec une pelouse impraticable.
Le Var fait partie des derniers départements qui devraient être touchés. A 23h, les pompiers y avaient effectué 165 interventions, « essentiellement des mises en sécurité, dont deux sauvetages à Tourves pour des personnes bloquées dans leurs véhicules »
. Jusqu’à 50.000 foyers ont été privés d’électricité mais les autorités n’en dénombraient plus que 15.000 en fin de soirée, à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier.