Pour la première fois de son histoire, la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) devrait revenir à une femme, après quarante années de direction exclusivement masculine. Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, devait être désignée, mardi 17 février dans la matinée, par le conseil d’administration de l’IMA, à la suite du départ précipité de Jack Lang, voici dix jours, en raison de sa longue relation et de ses liens financiers présumés avec le prédateur sexuel américain Jeffrey Epstein, avant sa mort en détention, en 2019.
Anne-Claire Legendre, 46 ans, diplomate de carrière, est membre de la cellule diplomatique de l’Elysée depuis décembre 2023, après avoir été porte-parole du ministère des affaires étrangères pendant un peu plus de deux ans. L’ancienne consule générale à New York de 2016 à 2020 a également fait un bref passage à la tête l’ambassade de France au Koweït.
Auprès du président de la République, cette arabisante, diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), s’est notamment investie dans la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, pour laquelle elle a multiplié les contacts avec les pays arabes, qui espéraient de longue date un tel geste de la part de Paris. Cette décision avait été étroitement concertée avec une dizaine de capitales, dont Londres, Ottawa et Canberra, en septembre 2025, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Il vous reste 72.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










