« Cent neuf milliards d’euros d’investissements dans l’intelligence artificielle, dans les prochaines années. » C’est le montant annoncé par Emmanuel Macron, dimanche 9 février sur France 2, à la veille de l’ouverture, au Grand Palais, du sommet de l’intelligence artificielle (IA), où plusieurs dizaines de chefs d’Etat et 1 000 participants sont attendus.
« C’est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec Stargate », a ajouté le chef de l’Etat. Une référence aux 500 milliards de dollars (485 milliards d’euros) annoncés mi-janvier par les entreprises OpenAI, SoftBank, Oracle et MGX dans un gigantesque complexe de data centers, lancé sous l’égide de Donald Trump. Le montant a alors frappé les esprits par sa démesure.
Le chiffre de 109 milliards d’euros est très important. Il correspond principalement à des projets de centres de données, nécessaires pour entraîner et faire fonctionner les IA, dont les puces utilisées pour les calculs coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars pièce.
Un méga projet à Cambrai
Jeudi, les Emirats arabes unis ont ainsi annoncé « de 30 milliards à 50 milliards d’euros » d’investissements dans un campus de data centers qui serait le plus grand d’Europe, dans le cadre d’un accord de partenariat dans l’IA signé avec la France. Non encore localisé, le projet sera développé par « un consortium de champions franco-émiratis », notamment par le fonds d’investissement MGX, adossé aux Emirats arabes unis, qui a déjà investi dans Stargate.
Il vous reste 59.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.