En amont du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra lundi 10 et mardi 11 février, et doit réunir chefs d’Etat, de gouvernement et grands acteurs du secteur, le premier ministre, François Bayrou, a dévoilé, jeudi 6 février, de nouvelles mesures pour maintenir la France dans la course au développement de cette technologie d’avenir.
Ces annonces correspondent à la troisième phase de la stratégie nationale pour l’IA qui a déjà mobilisé 3,3 milliards d’euros depuis 2018. Parmi les principales figure le recensement de 35 sites clés en main prêts à accueillir dans des délais rapides les data centers indispensables à cette technologie mais confrontés à des problèmes de disponibilité du foncier, de puissance énergétique disponible et d’« acceptabilité » du projet, note Matignon. Quelque 1 200 hectares sont ainsi disponibles selon le gouvernement.
La France annonce une rallonge de 400 millions d’euros pour l’année 2025. Un montant bien inférieur aux 500 milliards de dollars (482 milliards d’euros) du projet Stargate sur cinq ans aux Etats-Unis annoncés par trois entreprises sous l’égide du président Donald Trump, mais il s’agit d’argent public, note Matignon. Il sera complété par des soutiens européens et des investissements d’entreprises étrangères en France, notamment dans les data centers. Un budget de 360 millions d’euros est également prévu pour former à court terme 100 000 professionnels par an à ces technologies. Des mesures seront prises pour faciliter la venue en France des talents étrangers.
Il vous reste 56.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.