Le passage de la tempête Eowyn a provoqué un important coup de vent sur l’ouest de la France ces derniers jours.
Mais les intempéries se poursuivront dimanche, avec l’arrivée d’une autre perturbation.
La tempête Herminia devrait amener sur la façade atlantique des vents atteignant jusqu’à 100 km/h.
Une succession de tempêtes sur la France. Après le passage de la tempête Eowyn ce vendredi sur la côte ouest, un autre coup de vent est attendu dans les prochains jours. Si trois départements sont toujours placés en vigilance pluie-inondation et crues par Météo-France, l’agence alerte sur l’arrivée d’une nouvelle perturbation à venir ce week-end sur l’Hexagone. La dépression Herminia, propulsée depuis la péninsule ibérique, va donc déferler sur la France à partir de dimanche soir.
Des vents atteignant jusqu’à 100 km/h
Dans le détail, la tempête Herminia devrait d’abord frapper le littoral atlantique. « La perturbation associée abordera nos côtes et s’enfoncera surtout en fin de journée, accompagnée de pluies modérée et de rafales de vents importantes sur la façade ouest du pays« , note ainsi l’agence dans son bulletin météo du week-end. Selon ses prévisions, le vent pourrait atteindre localement jusqu’à 100 kilomètres/heure sur les côtes atlantiques. Les intempéries devraient se poursuivre durant la journée de lundi.
🌧️ Week-end pluvieux et venteux ! Les restes de la tempête #Eowyn donneront des pluies modérées sur le Val de Loire, les frontières belges et le Sud-Ouest du pays samedi. Dimanche : pluies et rafales sur les côtes, en lien avec la dépression #Herminia . https://t.co/C89gBUigp0 pic.twitter.com/e66ZFVIa0U — Météo-France (@meteofrance) January 24, 2025
Après plusieurs semaines de froid, l’arrivée de cette perturbation continuera à accentuer la période de redoux des derniers jours, « bien que les minimales seront en baisse (pas de risque marqué de gelées en plaine)« , note Météo-France. Les valeurs maximales seront, elles, stables ou en hausse, d’après l’institut météorologique. De quoi présager les jours suivants d' »une semaine marquée par la douceur, où les perturbations se succéderont sur le pays« . Selon les dernières prévisions, la grisaille se maintiendra sur tout le pays au moins jusqu’au week-end prochain.