Depuis dimanche, le département des Côtes-d’Armor fait face à d’importantes intempéries. Une femme a été retrouvée morte dans son véhicule à 7 h 15 à Ploumagoar, près de Guingamp, a annoncé, lundi 22 septembre, la préfecture. Cette femme de 55 ans « s’était engagée sur une route inondée et elle s’est retrouvée bloquée dans son véhicule », précise le communiqué.
Le département des Côtes-d’Armor avait été placé en vigilance orange pluie-inondations jusqu’à 10 heures, selon Météo France. « Des cumuls de pluie équivalant à plus d’un mois de précipitations [étant] attendus », selon le dernier bulletin de l’agence météorologique.
« Les secteurs de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin ont été particulièrement touchés », a détaillé la préfecture. « En moins de 24 heures, plus de 100 mm d’eau se sont abattus sur certains secteurs (…). Au plus fort de l’évènement, une part importante du réseau routier a été coupée, notamment la RN12 et la D222 dans les deux sens », a-t-elle ajouté.
Les sapeurs-pompiers ont comptabilisé 1 500 appels et 400 interventions, essentiellement pour des inondations de caves, sans gravité, a détaillé la préfecture. Des interventions sont encore en cours.
Dimanche, les habitants d’un quartier de Paimpol ont d’ailleurs été invités à évacuer le secteur. « La salle des fêtes de la commune a été ouverte pour accueillir les habitants », a déclaré la préfecture dans un communiqué.
Coupures de courant et report de rencontres
Un épisode méditerranéen a par ailleurs traversé le sud-est de la France dimanche avec des trombes d’eau qui ont perturbé les transports, provoqué des coupures de courant et entraîné le report de rencontres sportives dont l’affiche OM-PSG.
A l’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), une dizaine de vols ont été perturbés entre 17 h 30 et 19 h 30, a expliqué à l’Agence France-Presse une porte-parole du quatrième aéroport français, obligeant à des déroutages vers Montpellier, Nice voire Lyon.
Au total dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus à 250 reprises « pour des missions de reconnaissance, d’assistance et de pompage », en particulier à Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miramas, Vitrolles, Rognac, Martigues, et Aix-en-Provence. « A ce stade, aucune victime n’est à déplorer en lien avec ces intempéries », ont-ils précisé. A Marseille, de fortes pluies orageuses se sont abattues en fin d’après-midi et le quartier s’est retrouvé sous l’eau. La situation s’est calmée dans la soirée.
Dans le Vaucluse, la circulation des TER a été fortement perturbée, la SNCF prévoyant « une reprise progressive des circulations vers 23 heures ». Quelque 10 000 foyers avaient été privés d’électricité pendant un temps dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en milieu d’après-midi, un chiffre fortement en baisse dans la soirée, selon Enedis.