Des chutes de neige et des fortes pluies ont causé la mort de 61 personnes entre mercredi et vendredi en Afghanistan, selon un bilan provisoire de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (Andma), publié samedi 24 janvier.
Cent dix personnes ont également été blessées, et 458 maisons ont été partiellement ou totalement détruites, principalement dans les provinces du nord et du centre du pays, selon une carte publiée par l’Andma sur le réseau social X. Au total, « 360 familles ont été affectées » par cet événement météorologique, a ajouté l’Autorité.
« La plupart des décès sont dus à l’effondrement de toits, puis à des avalanches », a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de l’Andma. D’autres personnes sont mortes de froid. Dans la province méridionale de Kandahar, le toit d’un bâtiment résidentiel s’est effondré mercredi lors d’une tempête accompagnée de fortes pluies, causant la mort de six enfants.
L’Autorité de gestion des catastrophes a appelé les citoyens à éviter tout déplacement non nécessaire alors que de nombreuses routes sont encore bloquées ou recouvertes de neige.
De nombreux foyers privés d’électricité
Une des principales autoroutes du pays, l’autoroute du Salang, est complètement fermée à la circulation, selon les autorités locales de la province de Parwan, dans l’Est. A Bamiyan, dans le centre du pays, des vivres ont été distribués à des automobilistes bloqués sur un col enneigé.
De nombreux foyers sont aussi privés de courant dans 12 provinces en raison d’un problème sur un pylône d’une ligne apportant de l’électricité depuis l’Ouzbekistan, a précisé à l’AFP le porte-parole de la compagnie électrique nationale DABS, Mohammad Sadiq. « Les équipes techniques sont prêtes mais ne peuvent pas atteindre la zone en question car le col de Salang est bloqué » par la neige, a-t-il également précisé.
Les intempéries ont causé la mort de bétail et de volailles et détruit des petites boutiques dans des zones isolées de ce pays très rural d’environ 48 millions d’habitants.
« La neige et la pluie contribuent de manière positive à l’environnement et à la vie de l’Afghanistan. Mais sans préparation suffisante et intervention au moment opportun ces phénomènes naturels peuvent devenir rapidement des sources de tragédie », a estimé dans un éditorial le quotidien Kabul Times, appelant à davantage de prévention.
L’Afghanistan fait face à une des pires crises humanitaires au monde et environ 21,9 millions de personnes − soit 45 % de sa population – aura besoin d’aide humanitaire en 2026, selon des prévisions du Bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations unies (Ocha).











