Une initiative citoyenne européenne appelant à interdire les thérapies de conversion a dépassé le seuil requis du million de signatures vendredi.
Emmanuel Macron a applaudi la « mobilisation des citoyens européens ».
Il a salué sur ses réseaux sociaux « un combat de liberté, de dignité et de respect ».
« Je salue la mobilisation des citoyens européens pour l’interdiction des thérapies de conversion« , a écrit le président de la République, ce samedi 17 mai, sur ses comptes X et Instagram. Il se référait à une initiative citoyenne européenne, qui a franchi le cap du million de signatures à l’échelle de l’Europe ce vendredi, obligeant la Commission à s’en saisir pour y répondre publiquement. Un message fort en cette journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Je salue la mobilisation des citoyens européens pour l’interdiction des thérapies de conversion. En France, nous les avons interdites en 2022. C’est un combat de liberté, de dignité et de respect. Tous ensemble nous y arriverons. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 17, 2025
Les thérapies de conversion sont des programmes prétendant pouvoir modifier la préférence sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Elles peuvent prendre la forme de stages, de séances d’exorcisme ou encore d’électrochocs. Selon l’association ILGA, seuls huit pays de l’Union européenne les ont complètement interdites : la France, la Belgique, Chypre, l’Allemagne, Malte, le Portugal, l’Espagne et la Grèce.
« Tous ensemble, nous y arriverons »
« En France, nous les avons interdites en 2022 », a rappelé Emmanuel Macron. « C’est un combat de liberté, de dignité et de respect. Tous ensemble nous y arriverons », a-t-il insisté.
L’initiative citoyenne européenne visant à les interdire a été largement relayée, cette semaine, par des organisations politiques ou des personnalités du monde de la culture. L’ancien Premier ministre Gabriel Attal l’a publiquement signée, tout comme la chanteuse belge Angèle. De son côté, la commissaire européenne en charge de l’égalité, Hadja Lahbib, a apporté son soutien aux voix qui « s’élèvent contre ces pratiques qui sont honteuses et qui conduisent parfois même à des suicides ».