Les nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump entrent en vigueur ce mercredi 9 avril.
Ils vont se répercuter sur le prix de nombreux produits américains.
Les appareils d’Apple pourraient ainsi voir leur prix augmenter de 43%.
La hausse des tarifs douaniers n’entrera en vigueur que mercredi 9 avril. Avant cela, de nombreuses études tentent d’estimer les répercussions que la guerre commerciale imposée par Donald Trump pourraient avoir sur les prix des produits de marque américaine. Si, pour l’heure, les consommateurs européens semblent épargnés par ces hausses, ce sont les marques elles-mêmes qui pourraient décider de répercuter la hausse des coûts sur l’ensemble de leurs clients.
Ainsi, l’université de Yale prévoit une hausse générale de 17% du prix du textile. Selon le magazine Footwear, le prix des baskets Nike pourrait augmenter de 15 à 30 dollars, car une paire sur deux est produite au Vietnam. Le pays se verra soumis à des droits de douane de 46% dès le 9 avril.
La hausse attendue est encore plus impressionnante pour les appareils Apple. Les iPhone sont produits au Vietnam, en Chine (dont les tarifs douaniers atteindront les 54%) ou en Inde (26%). Ainsi, selon les prévisions de l’agence américaine Rosenblatt, le prix d’un iPhone pourrait augmenter de 43% si la marque décidait de répercuter l’intégralité des coûts sur les consommateurs. Un iPhone 16 passerait ainsi de 599 à 846 dollars. Toutefois, la puissante société pourrait préférer réduire sa marge brute à la place. Celle-ci, qui s’élève à 46% du prix, pourrait baisser de 9% en 2025, a estimé la société financière Citi.